Si elle fait rire des millions de téléspectateurs tous les soirs sur M6 dans le programme court Scènes de ménages, Marion Game n'a pas eu une vie facile. Invitée mercredi 26 mars dans l'émission La Parenthèse inattendue, présentée par Frédéric Lopez, l'actrice est revenue sur un épisode tragique de sa vie qui lui a valu d'être séparée de sa fille.
Face aux autres invités, Tchéky Karyo et l'humoriste Baptiste Lecaplain, qui a lui aussi évoqué des souvenirs de famille particulièrement douloureux, la comédienne âgée de 71 ans a évoqué son divorce avec Philipe Ledieu. Après avoir expliqué qu'à l'époque les femmes ne pouvaient obtenir le divorce toute seule et que la démarche devait venir du mari, Marion Game a révélé le terrible mensonge qu'elle a mis en place pour faire céder son ex-époux.
"Alors comment j'ai fait ?", a-t-elle lancé face à ses acolytes intrigués. "Il n'était pas très ouvert, voire un peu raciste, donc je l'ai cueilli là-dessus. J'ai fait un scénario terrifiant [...] Un jour, je lui ai téléphoné et je lui ai dit : 'J'ai un truc très grave à t'annoncer'. Je lui ai dit : 'Ecoute, je suis amoureuse d'un jeune garçon, il fait des études de droit, il est formidable et il est noir. Je suis enceinte et je vais garder l'enfant. Le problème, c'est qu'il va prendre ton nom", a-t-elle expliqué. Et forcément, avec un mari aussi peu ouvert, le stratagème a fonctionné. Le lendemain, Marion Game avait son avocat au téléphone et le divorce était lancé.
Voilà pour la partie plutôt amusante de l'histoire car ce qui a suivi a beaucoup fait souffrir l'actrice et sa fille. "Il est tellement meurtri de tout ce que je lui ai fait, mais c'était ma seule façon d'avoir ma liberté, qu'à un moment il vient me voir et il me propose de reprendre ma fille." A son tour, c'est lui qui met en place un terrible stratagème. Marion Game explique : "Il était remarié, sa nouvelle femme avait déjà un petit garçon et elle était enceinte. Alors il me dit : 'Si je peux avoir Virginie, je pourrais toucher les allocations familiales, avoir les impôts moins chers...', moi je ne réfléchis même pas. Je lui dit de mettre Virginie [alors âgée de 5 ans, NDLR] sur sa feuille d'impôt. Là, c'est l'enfer, je deviens la cousine de province, je ne peux plus voir ma fille. Là, ma vie s'arrête et celle de ma fille surtout parce qu'elle n'avait pas le droit d'aimer sa maman. Virginie a été meurtrie, elle a énormément souffert."
Fort heureusement, tout s'est arrangé par la suite et les deux femmes sont aujourd'hui inséparables.
Sarah Rahimipour