C'était l'événement du 27 mai : une superstar américaine était à Paris. Qui ? Gibbs ! Oui, le célèbre patron du NCIS était dans la capitale pour donner une conférence aux journalistes venus assister à la projection du premier épisode de la saison 7 de NCIS.
Avoir Mark Harmon en guest-star dans les locaux de M6 ? Un honneur ! CBS a gentiment prêté son héros (et producteur de la série depuis la saison 6) pour qu'il évoque la saison à venir et les bonnes conditions de travail dans lesquelles il travaille.
Une équipe soudée
Comme souvent en interview, Mark a annoncé que l'équipe des comédiens était très solidaire et très soudée. Ce n'est, en effet, plus un secret que la vie du personnage de DiNozzo est par exemple fortement inspirée de la vie de Michael Weatherly, et que les blagues dans la série sont souvent spontanées. Mark a déclaré que l'alchimie qui apparaissait à l'écran est la retranscription de la merveilleuse symbiose entre les acteurs. Il a même confié qu'ils se retrouvaient tous les mardis pour regarder la série tous ensemble : une belle leçon d'amitié au travail !
Les indiscrétions de la saison 7
Mark a donné quelques confidences sur la saison à venir mais... pas de gros secrets. Il n'est pas un agent du gouvernement pour rien : ses secrets n'en sont plus vraiment, puisqu'ils ont été éventés depuis longtemps ! Il a annoncé que le grand acteur Robert Wagner apparaîtrait en tant que père de DiNozzo et que Gena Rowlands incarnerait la belle-mère de Gibbs. Il a aussi ajouté qu'après plusieurs divorces, son personnage de Gibbs pourrait rencontrer deux femmes dans cette saison...
Une saison 8 assurée
S'il confirme que son contrat se termine, pour l'instant, à la saison 8 (dont le tournage commencera en juillet prochain), il annonce qu'il souhaite volontiers poursuivre l'aventure NCIS : il est très fier de cette série devenue numéro un dans le coeur des Américains (et qui est également bien classée dans le coeur des Français). Ainsi, lui, c'est certain, sera de la partie pour la (les ?) saison(s) à venir : une décision qui est sûrement liée à son statut de producteur. Ne reste plus qu'à savoir si ses acolytes accepteront de resigner après les négociations salariales avec la production...
Le cas du spin-off
Succès oblige, un spin-off est né : NCIS Los Angeles (avec le craquant Chris O'Donnell et l'ex-rappeur LL Cool J). Si d'avis de fans, la mayonnaise prend moins facilement (équipe moins familiale, moins d'humour et surtout absence handicapante d'un DiNozzo), la série fonctionne tout de même bien aux Etats-Unis. La raison ? Pour Mark Harmon, le succès du wagon NCIS Los Angeles est essentiellement dû au carton de la locomotive NCIS programmée juste avant sur CBS... et non à la qualité du spin-off.
La preuve que c'est grâce à NCIS ? The mentalist, série diffusée l'année dernière à la place de NCIS Los Angeles (et donc après NCIS), avait fait un excellent démarrage aussi... Ce serait donc NCIS qui serait le responsable des bonnes audiences : une façon polie pour Harmon de délimiter son terrain et de rappeler que c'est bien sa série qui est la vraie génératrice d'audience. Une façon de penser pas étonnante puisque Harmon n'a jamais montré un enthousiasme débordant pour ce spin-off. La petite hache de guerre entre la série initiale et son spin-off n'est pas près d'être enterrée. Pourtant, NCIS est aussi une série dérivée (de JAG)...
Qu'importe, ne mettons pas Mark Harmon de mauvaise humeur : NCIS est un succès et si certains doutent encore pourquoi, ils sont invités à regarder la saison 7 qui débarquera à l'antenne de M6 dès la fin de l'été.
DiNozzo, McGee, Abby, Ziva et Gibbs vous attendent...