Enchaînant les projets à une allure folle, Mark Wahlberg est sur le point d'envahir les écrans. Et ce moment approche à grands pas. Après Broken City et dès cet été Pain & Gain, Mark Wahlberg sera à l'affiche de 2 Guns (dont la première mondiale vient d'avoir lieu), tourne actuellement Transformers 4 et s'en va en guerre dans Lone Survivor, dont la bande-annonce vient d'être révélée.
Dans cette sorte de Zero Dark Thirty (et ressemblant également au destin des soldats français de Forces spéciales), Mark Wahlberg se livre à une double traque. Le film, dirigé par Peter Berg (Battleship), raconte le destin d'un Marine américain, dernier survivant d'une équipe dont la mission est d'assassiner le chef des talibans en Afghanistan. Mark Wahlberg y est un soldat américain qui, au côté de ses frères d'armes (on retrouve Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster ou encore Eric Bana), est en charge d'une mission périlleuse dans les superbes montagnes afghanes.
Mais la bande-annonce ne s'arrête pas là, en livrant un moment-clé de l'action. En pleine mission, le groupe tombe sur trois enfants et un vieillard, qu'ils refusent alors de tuer bien que, selon les règles d'engagement de l'armée américaine, ils en aient eu la possibilité. Un choix qui entraînera des conséquences irréversibles, au moment où les soldats se retrouvent encerclés par près de 250 talibans.
Lone Survivor est tiré d'ne histoire vraie et tragique qui toucha un groupe de Navy Seals en 2005. Une fois de plus, le cinéma hollywoodien se plonge au coeur de l'engagement américain en Afghanistan, réveillant les fantômes (Zero Dark Thirty a suscité de nombreuses polémiques) et remuant les cendres encore chaudes.
"Lone Survivor", en salles le 8 janvier 2014.