La quinzième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se poursuit avec des projections toujours plus passionnantes et des tapis rouges glamour à volonté. Après l'ouverture et l'hommage à Bill Murray, la manifestation s'est poursuivie les 5 et 6 décembre avec les avant-premières de deux films : Mr. Holmes et Remember.
Dans Mr. Holmes, avec également Laura Linney, Ian McKellen joue un Sherlock Holmes à la retraite, âgé de 93 ans. Basée sur le roman de 2005, A Slight Trick of The Mind de Mitch Cullin, l'histoire se déroule en 1947 et le héros vit à la campagne dans le Sussex, avec sa gouvernante et son jeune fils, Roger. Il se souvient de sa vie, s'occupe de ses abeilles et doit gérer ses capacités intellectuelles qui s'affaiblissent...
Les festivaliers ont également pu apprécier le film Remember d'Atom Egoyan, présenté dans le cadre de l'hommage au cinéma canadien. Ce long métrage, avec Christopher Plummer et Martin Landau, suit le parcours d'un vieil homme survivant de l'Holocauste. Il traverse les États-Unis pour se venger d'un passé qu'il ne cesse d'oublier.
Qui pouvait-on admirer sur le tapis rouge de Marrakech ces derniers jours ? Des actrices telles que Madhuri Dixit, sublime héroïne du mythique Devdas, la membre du jury Olga Kurylenko, Karole Rocher qu'on avait vu briller le mois dernier avec son compagnon Thomas Ngijol à Lyon, mais aussi Mélanie Bernier. Elle s'est confiée à Paris Match sur ses projets : "Je viens de finir le tournage de La Prunelle de mes yeux, d'Axelle Ropert, avec Bastien Bouillon, où je joue une jeune aveugle. Pour vraiment incarner mon personnage, j'ai suivi le quotidien des aveugles à l'INJA pendant trois mois. Ce n'est pas un film sur le handicap comme Intouchables. Juste une belle comédie romantico-dramatique." L'ex-Miss France Laetitia Bléger, l'actrice Gabrielle Lazure ainsi que les comédiens Guillaume Gouix et Niels Schneider ont également été vus au Festival, qui se déroule jusqu'au 12 décembre.