Près d'un an après Marie Dorin qui débarquait avec sa petite Adèle sur le circuit du biathlon, c'est Martin Fourcade qui va faire découvrir les joies du rassemblement à sa petite fille, née au début du mois dernier. Le détenteur de quatre gros globes de cristal s'est confié sur sa paternité à l'occasion de la présentation de l'équipe de France de biathlon.
Le 10 septembre dernier, Martin Fourcade et sa compagne Hélène accueillaient leur premier enfant, une petite Manon. Du côté d'Oslo où le couple a élu domicile, la famille vit avec intensité ce moment de joie. Mais la nouvelle saison de biathlon arrive à grandes enjambées, sans oublier le ski de fond. Et pas question de se séparer de longs mois de sa fille.
À l'image de Marie Dorin, qui avait emmené sa fille Adèle avec elle sur quelques compétitions l'an passé, et qui fera de même cette année, Martin Fourcade a donc pris la décision de convier sa fillette sur certaines épreuves et rassemblements de l'équipe de France, à commencer par le stage des tricolores membres de l'équipe de ski de fond du 5 au 20 novembre prochain à Beitostølen en Norvège.
Ce que ça change ? Des nuits plus courtes au début
Mais Martin Fourcade l'assure, l'arrivée de Manon n'a pas changé grand-chose à son quotidien de sportif de haut niveau... "Ce que ça change ? Des nuits plus courtes au début, mais ça devrait s'amenuiser rapidement, concède-t-il seulement dans les pages de L'Équipe. Sur le long terme, ça ne modifiera pas grand-chose sinon une organisation encore plus précise." Et le biathlète d'assurer que tout avait été prévu avec sa compagne, ancienne institutrice du côté de Villard-de-Lans : "Quand on a décidé de faire un bébé avec ma compagne, on savait que je voulais continuer le sport de haut niveau, ça faisait partie de notre projet de vie. Ce n'est pas une fois que le bébé est arrivé qu'on s'est dit : 'Comment je vais faire pour continuer ma carrière ?' On a plutôt dit : 'Je continue ma carrière, est-ce qu'on pense qu'on est capables d'y arriver ? Oui, alors on va faire un bébé.' Sinon, on aurait attendu la fin de ma carrière."
Quant à l'éloignement et les longues absences, le double champion olympique, six fois champion du monde et seul biathlète à avoir décroché quatre fois de suite le gros globe de cristal, le classement général de la coupe du monde, il assure "être assez solide pour gérer cette situation", avant d'ajouter dans L'Équipe : "C'est du moins le feeling que j'ai au premier abord."
Sa motivation sera d'autant plus grande avec les présences de sa compagne et de sa fille. "Chaque fois qu'Hélène est venue, c'est là où Martin était le plus performant, elle fait partie de son équilibre", explique son coach Stéphane Bouthiaux. "J'en ai envie, c'est ma principale motivation", ajoute Martin Fourcade qui participait le 4 octobre dernier à un événement Somfy à Paris avec Marie Dorin. Sans les petites Adèle et Manon...