Trois victoires en deux étapes de Coupe du monde dont il occupe la tête, Martin Fourcade a repris sa marche en avant. Papa depuis peu d'une petite fille, le biathlète glisse avec aisance sur la neige, alliant aisément vie de famille et vie sportive...
Et pour l'instant, Manon, née le 10 septembre dernier, suit son père sur les pistes du monde entier. L'occasion pour le double champion olympique, quadruple vainqueur de la Coupe du monde, de partager d'inoubliables moments entouré des siens, comme il l'explique au magazine Homme Deluxe.
"Je change les couches, la totale ! C'est génial, on se régale. Ce sont des émotions que je n'imaginais pas aussi fortes. Notre enfant va me suivre tant que la maman est en congé maternité. On a la chance d'avoir une petite fille qui fait ses nuits à un mois. Pour un athlète de haut niveau, c'est un gros plus !", raconte la star du biathlon, qui rend un bel hommage à la maman, qui était prête à s'installer en Norvège : "En 'Homme Deluxe', je poursuis ma carrière et m'entraîne au quotidien, et ceci grâce à la 'Maman Deluxe' que je remercie, car sans elle, ce serait compliqué."
Ce qui fut compliqué, c'est la relation de Martin Fourcade avec son frère Simon, lui aussi biathlète de haut niveau dont le parcours n'a pas connu le même succès que le premier. S'ils se sont depuis réconciliés, Martin revient sur cette période difficile, plus pour Simon que lui. "Parce que j'étais le petit frère et que je me suis mis à le battre, alors qu'il était meilleur que moi. Je ne l'ai jamais vu comme un adversaire. En compétition, c'est un dossard comme un autre. J'ai le rôle facile aujourd'hui. Ça n'a pas toujours été le cas. C'est compliqué de voir son frère souffrir quand on est devant lui. Depuis les JO de Sotchi, cette phase où l'on se battait tous les deux pour les mêmes choses, au même niveau, est terminée. Maintenant que j'ai réussi à atteindre un niveau supérieur, tout s'est apaisé", confie Martin Fourcade, en quête d'une cinquième coupe du monde, et ainsi skier un peu plus sur les traces de la légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen, huit titres olympiques et dix-huit titres mondiaux.
Martin Fourcade, à retrouver dans l'édition de décembre du magazine Homme Deluxe.