Condamné à deux ans de prison, dont un ferme avec mandat de dépôt, pour "harcèlement moral" en bande, le youtubeur Marvel Fitness vient d'être libéré. Il est accusé d'avoir harcelé d'autres influenceurs du milieu du fitness, notamment Aline Dessine, la principale plaignante et victime des attaques en masse de sa communauté. L'avocat de Marvel Fitness, Me Juan Branco, s'est réjouit de sa libération conditionnelle sur Twitter, le mercredi 18 novembre 2020.
"C'est avec beaucoup d'émotion que je peux vous annoncer que Marvel est un homme libre. Malgré la tentative des parties civiles, fait rare et détestable, de peser sur les débats en demandant son maintient en détention, la Cour a fait droit à notre demande. Il s'agira maintenant avec ma consoeur versaillaise Audrey Bou Chalhoub de faire jaillir définitivement la vérité, le 15 décembre lors de l'audience au fond. Merci à tous (ou presque) pour votre mobilisation", a tweeté l'avocat en début d'après-midi. Depuis l'annonce de la libération du youtubeur, le hashtag #FreeMarvel est passé dans le top des sujets les plus discutés en France sur le réseau social.
Lors de son procès devant le tribunal de Versailles en septembre dernier, Marvel Fitness avait souligné le fait que ces clashs entre influenceurs étaient factices et surtout faits pour gagner des vues, en notoriété et des abonnés, comme ont pu récemment le faire Juju Fitcats et Tibo InShape. "Ça reste ce que l'on appelle du 'drama', du clash via les réseaux sociaux. (...) Il n'y a pas de harcèlement ni de menaces physiques", s'était-il défendu lors de son audition du 8 août 2019. La communauté du youtubeur - qui incitait ses abonnés à "aller gang bang en commentaires" d'une plaignante aurait alors harcelé massivement cette jeune femme.
Jugé responsable de ces déferlements de haine, Marvel Fitness avait alors directement intégré une cellule à l'issue du jugement. De nombreux fans estimant cette sentence trop rude et demandaient sa libération. C'est désormais chose faite. Il faudra patienter jusqu'à la prochaine audience, le 15 décembre prochain, pour être fixé sur le sort de l'influenceur.