Marvel Fitness est-il responsable des actions de sa communauté ? C'est ce que beaucoup se demandent après la condamnation du créateur à de la prison ferme pour "harcèlement moral" en bande, ce lundi 21 septembre 2020. Sur les réseaux sociaux, on demande désormais la libération du youtubeur français et le hashtag #FreeMarvel prend de l'ampleur. L'occasion de se pencher sur l'histoire du vidéaste.
Habannou S. (31 ans) a créé la chaîne Marvel Fitness en 2015 , qui lui avait permis de conquérir 146 000 abonnés. S'il a commencé par publier des conseils muscu, il a peu à peu dévié et a commencé des drama, comme il les appelle, avec des youtubeurs concurrents. Un procédé toutefois banal dans le monde de YouTube qui permet de gagner en popularité, en vues et en abonnés.
Parfois malgré eux, les communautés de ces vidéastes peuvent être très virulentes et se mettent alors à attaquer d'elles-mêmes des personnes sur les réseaux sociaux. On retrouve ce phénomène de "harcèlement de masse" dans d'autres milieux, par exemple avec le clash Booba/Kaaris où les deux rappeurs étaient submergés de commentaires malveillants venus de leurs communautés rivales respectives.
"Je compte sur vous pour aller gang bang en commentaires", aurait écrit Marvel Fitness, pour que sa communauté aille le défendre dans les commentaires d'une plaignante. " J'ai alors reçu des dizaines de messages insultants", a-t-elle témoigné dans sa plainte, que Le Monde a pu consulter.