C'est un suspense harassant, qui tient en haleine amoureux du gotha, sujets danois et presse océanienne - toujours soucieuse de son enfant du pays, la princesse Mary étant native de Tasmanie : alors que des rumeurs voulaient que Mary de Danemark fasse son entrée mardi à la maternité du Rigshospitalet de Copenhague, il semble qu'il n'en soit toujours rien.
Enceinte de jumeaux, la princesse arrivera bientôt à terme : la naissance ayant été annoncée pour le milieu du mois de janvier, il est estimé que l'accouchement ne devrait plus être qu'une question d'heures, compte tenu de l'anticipation de deux à trois semaines en moyenne dans le cas de jumeaux...
L'imminence de la délivrance, pour son altesse de 38 ans, était devenue visible depuis plusieurs jours : épuisée, Mary avait commencé par annuler à partir de mi-décembre tous ses engagements princiers, tandis que son père John Donaldson, accompagné de son épouse en secondes noces, ralliait la capitale danoise depuis Aarhus, et que la maternité du centre Juliane Marie prenait toutes les dispositions nécessaires en vue de l'admission de la future maman. Une équipe composée de deux médecins, une sage-femme et un pédiatre se tient sur le pied de guerre, une quinzaine de chambres ont été condamnées pour garantir sécurité et intimité à la princesse, et les fenêtres ont également été obturées.
Pour l'heure donc, c'est le statu quo, et le prince Frederik continue d'assumer ses obligations. Le couple avait exceptionnellement manqué le Noël de la famille royale, qui s'exile traditionnellement à Schackenborg (à 300km de Copenhague) pour l'occasion, pour que Mary demeure au plus près de l'hôpital, au cas où - leur domicile du palais Frederik VIII à Amalienborg se situe à un petit kilomètre de l'établissement. Pour le banquet du Nouvel An donné par la reine, Mary faisait évidemment défaut, mais le prince héritier Frederik était bel et bien présent, absolument radieux.
Cette belle humeur avait disparu, mardi 4 janvier, alors qu'il secondait le couple royal pour la réception du corps diplomatique et la présentation des voeux, au palais de Christiansborg, non loin de son foyer. Les traits tirés, le prince Frederik est passé devant les journalistes sans répondre à leurs questions ni exprimer quoi que ce soit au sujet de la naissance des jumeaux. Il ne s'est même pas arrêté, une fois n'est pas coutume, pour les photographes... Soucieux, sans doute, de rejoindre au plus tôt sa bien-aimée.