Evidemment, un accouchement ne se commande pas. Mais l'annonce du retrait de la princesse Mary de Danemark de tous ses engagements depuis le milieu du mois de décembre, puis l'arrivée de membres de sa famille (notamment son père John Donaldson) à ses côtés, et l'effervescence à la maternité Juliane Marie du Rigshospitalet de Copenhague, où toutes les dispositions ont été prises en vue de sa délivrance, avaient fait croire à l'urgence de l'heureux événement. D'autant que, enceinte de jumeaux, il était attendu que l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark accouche deux à trois semaines avant terme.
Pourtant, images à l'appui, la charmante Mary se tient encore sur ses deux jambes et a même été prise en flagrant délit de sortie en voiture, au volant, mercredi 5 janvier. Si une quinzaine de chambres ainsi que les fenêtres de la maternité sont d'ores et déjà condamnées, en vue de l'accueillir dans les meilleures conditions, ce n'est pas là qu'il faut la chercher : pour l'heure, elle est toujours chez elle, au palais Frederik VIII du complexe royal d'Amalienborg, à un petit kilomètre de l'hôpital.
La mine renfrognée et l'attitude très fermée de son mari, lors des voeux présentés à Christiansborg par la famille royale au corps diplomatique, avaient également interloqué, mardi 4 janvier, alors qu'il était apparu particulièrement radieux la veille, à l'occasion du dîner du Nouvel An donné par la reine Margrethe. Rappelons que le couple avait exceptionnellement manqué le Noël de la famille royale, qui s'exile traditionnellement à Schackenborg (à 300km de Copenhague), quelques jours auparavant.
A défaut d'avoir donné la vie au cours des dernières heures, la princesse Mary, 39 ans le 5 février prochain, a donné... signe de vie. Les médias australiens, toujours très attentifs au sort de l'enfant du pays (Mary est née en Tasmanie et n'a quitté l'Australie qu'un an après sa rencontre, en 2000, avec le prince danois), n'en perdent pas une miette : shopping avec sa styliste en début de semaine, brève sortie devant le palais avec son mari mercredi matin, puis prise en flagrant délit de conversation téléphonique (photo à voir sur le site de couriermail.com.au en cliquant ici) ou encore courte excursion en voiture ! Dans la journée de mercredi, la princesse Mary a ainsi pris le volant de la Saab familiale pour parcourir les quelques dizaines de mètres séparant le palais Frederik VIII de la résidence de son beau-frère le prince Joachim et sa belle-soeur la princesse Marie : elle allait simplement y récupérer ses enfants, le prince Christian (5 ans) et la princesse Isabella (3 ans), ainsi que leur chien, Ziggy, qui jouaient là-bas avec leurs cousins Nikolai, 11 ans, Felix (deux fils de Joachim nés de son précédent mariage), 8 ans, et Henrik, 1 an, né de son amour avec Marie.
Le suspense perdure donc quant à l'accouchement. Ce qui fait les choux gras des bookmakers, chez qui les prises de paris pour un accouchement entre le 6 et le 9 ont explosé, tandis que l'hypothèse de jumeaux garçons tient la préférence des parieurs avec une cote à 1,80. Pour ce qui est des prénoms, le public ne les connaîtra de toute façon, comme le veut la coutume, qu'à l'heure de leur baptême religieux.
Dernier point qui anime les débats : le mode d'accouchement. La rumeur d'un accouchement par césarienne, contraire à la tradition, a provoqué quelques remous, qu'un porte-parole de la famille royale a tenté de contenir en annonçant qu'elle donnerait naissance à ses enfants de manière naturelle, comme pour les précédents.