Chaque année, le 16 avril, vient ce moment tant attendu, où les regards sont braqués en direction du balcon du palais Christian IX à Amalienborg, le fief royal à Copenhague : l'apparition de la reine Margrethe II de Danemark, entourée de toute sa famille, pour son anniversaire.
En 2013, la souveraine nordique célèbre ses 73 ans. Et si le compteur continue de tourner pour la monarque, le protocole, lui, est immuable : à 12 heures, les artilleurs tirent une salve de 27 coups de canon à la forteresse de Kronborg, et la bien-aimée reine-artiste (costumière et scénographe de grand talent) fait son entrée en scène, au balcon du palais royal, saluant avec son mari le prince consort Henrik la foule massée en contrebas, de laquelle émergent des dizaines de drapeaux rouge et blanc virevoltants. Bientôt, le couple royal est rejoint par sa joyeuse descendance, pour un rassemblement d'autant plus délectable depuis quelques années que le tableau s'est bien enrichi : avec l'arrivée de la princesse Marie, d'abord, qui a épousé le prince Joachim en 2008, et avec les additions successives de petits héritiers au trône, portant à huit le nombre des petits-enfants de la reine.
Une fois encore, les cieux étaient plus que cléments pour cette journée où l'hommage à la souveraine et le spectacle de la famille royale rassemblée ont participé d'une même liesse. Rendez-vous qui permet aussi d'apercevoir les bambins royaux "en vrai" et de mesurer combien ils grandissent, autrement qu'avec les séries photo institutionnelles (vacances d'hiver, d'été, fêtes de fin d'année), l'anniversaire de la reine Margrethe a tenu toutes ses promesses : star de l'événement, la petite princesse Athena, 15 mois, qu'on ne voit que très rarement, était à croquer, tantôt dans les bras de sa mère la princesse Marie, tantôt dans ceux de son papa le prince Joachim. Toute la petite tribu du fils cadet de la reine était particulièrement lookée : autour d'Athena, adorable dans une petite robe de printemps et un manteau gris, son petit frère le prince Henrik avait l'air lui aussi sur son 31 bien que le garçonnet de bientôt 4 ans ait été difficile à apercevoir derrière la balustrade. Quant à leurs deux grands demi-frères, les princes Nikolai (13 ans) et Felix (11 ans), nés du premier mariage du prince Joachim (avec la comtesse Alexandra), ils avaient fière allure avec leurs vestes de costume.
De l'autre côté, comprenez : du côté du prince héritier Frederik de Danemark et de la princesse Mary, lumineuse tandis que sa belle-soeur avait opté pour du bleu marine, le prince Vincent et la princesse Josephine attiraient forcément l'attention. Agés de 2 ans, les jumeaux grandissent à vue d'oeil, mais semblaient encore intimidés par l'événement, restant dans les bras de leurs parents tandis que leur grande soeur la princesse Isabella, qui aura 6 ans le 21 avril, s'amusait à passer la tête dans les barreaux. Le prince Christian, 7 ans, commence quant à lui à prendre la mesure de son rôle : deuxième dans l'ordre de succession au trône après son père Frederik, et de plus en plus intégré dans la vie officielle, le petit bonhomme, tiré à quatre épingles et bien peigné, saluait le public avec application.