Un nouveau séisme a secoué le Japon... Un séisme judiciaire qui touche l'une des plus grandes icônes sportives au pays du Soleil-Levant. Masato Uchishiba, double médaillé d'or olympique de judo a été condamné en appel à cinq ans de prison pour le viol d'une mineure.
Pour comprendre l'ampleur de l'affaire, il faut savoir que l'homme est une superstar adulée dans son pays élevé au rang de légende vivante... Plus qu'un sportif de haut niveau, champion olympique en 2004 et 2008 dans la catégorie des - 66 kilos, la discipline sacrée sur l'île qui a créé ce sport, Masato Uchishiba avait depuis pruis sa retraite.
Mais fin 2011, celui qui était devenu entraîneur de la section féminine de judo à l'université de Kyushu située au Sud du Japon était arrêté, soupçonné d'avoir violé une jeune fille. Condamné en première instance, l'ancien judoka a vu sa peine aggravée en appel le 11 décembre dernier, puisque la cour d'appel de Tokyo a prononcé une peine de cinq ans à son encontre pour viol sur mineure, rejetant la défense du champion selon laquelle le rapport était consenti.
D'après la police japonaise, le viol s'était produit en septembre 2011 lorsque l'équipe féminine de l'Université de Kyushu séjournait à Tokyo. Masato Uchishiba, marié, aurait abusé d'une jeune femme trop alcoolisée pour résister aux assauts de l'ex-gloire des tatamis. En février dernier, il avait été reconnu coupable de viol sur cette membre de l'équipe de judo de l'université mais avait fait appel.
À la suite de sa nouvelle condamnation, Masato Uchishiba a décidé de se pourvoir en cassation.