Anne Alassane, la gagnante de la saison 1 de MasterChef, a été décorée par le ministre de l'agriculture.
Le 24 février, elle s'est vue remettre la médaille du Mérite agricole pour avoir "porté haut les couleurs de notre gastronomie et de nos terroirs". Elle a mérité cette distinction pour avoir aussi "contribué à promouvoir une image dynamique et vivante de l'agriculture et des agriculteurs" annonce la Depeche.fr.
Apparemment, c'est un membre du jury qui a fait la demande de cette distinction pour Anne : serait-ce Yves Camdeborde, qui était présent en novembre dernier au moment de l'inauguration du restaurant Pays'Anne ? Quoiqu'il en soit, Anne est, on s'en doute, ravie de cette médaille même si elle reste très lucide sur les conditions de son acquisition : "Bien sûr que ça me fait plaisir mais ça me fait aussi bizarre. Je suis consciente que j'ai cette médaille grâce à ma reconnaissance médiatique et peut-être aussi car je mets en avant mon rôle de paysanne. Plus largement, cette médaille est surtout pour moi la reconnaissance du travail réalisé par tout le monde agricole. C'est sûr aussi que ce soir j'aurai une pensée émue pour ma grand-mère qui a fait ce métier avec passion pendant toute sa vie."
Une sympathique consécration pour la première MasterChef qui est très occupée entre ses cours à Paris au restaurant Lenôtre, l'écriture de son livre de cuisine et son restaurant Pays'Anne qui affiche complet depuis trois mois ! "C'est sûr que c'est dur de tout gérer mais cela fait partie du jeu. Le livre est une obligation, le reste fait partie des conséquences de ma victoire. C'est maintenant que ça se joue. Évidemment que je pourrai me fixer des priorités mais je n'ai aucun doute sur mes choix".
Maman, épouse, restauratrice : Anne n'a pas le temps de s'ennuyer... par rapport à son "rival" télévisuel qu'est Romain Tischenko, (premier Top Chef). Et son successeur pourra bientôt vivre le même bonheur ! Les castings de la seconde saison vont commencer dans toute la France dans les prochains jours.