L'improbable clash qui oppose Vin Diesel à Dwayne Johnson sur le tournage du film Fast & Furious 8 n'a visiblement pas échappé à l'attention de Mathieu Kassovitz qui s'en frotte les mains !
L'acteur et réalisateur français, dont la grande mésentente avec Vin Diesel est devenue notoire au fil des années, s'est exprimé sur son compte Twitter mercredi 10 août pour donner son avis et adresser une pique acerbe à son rival. En 2008, le comédien de 49 ans avait dirigé l'acteur hollywoodien dans son film Babylone A.D., une collaboration qui s'était très mal déroulée et dont il avait confié les difficultés dans le documentaire Fucking Kassovitz.
Devant la caméra de François-Régis Jeanne, Mathieu Kassovitz avait notamment détaillé le comportement irrespectueux de Vin Diesel, qui se pointait régulièrement en retard sur le plateau de tournage ou qui refusait tout simplement de tourner des scènes. Mathieu Kassovitz avait même expliqué que Vin Diesel avait tenté de le pousser à bout afin de prendre le contrôle de la réalisation et de déléguer la mise en scène du film à son équipe. Un temps écarté du tournage, le Français avait finalement été réintégré au projet après que sa collègue, l'actrice Mélanie Thierry (qui donne la réplique à Vin Diesel dans le film), avait menacé les producteurs de tout plaquer par solidarité.
Ayant rapidement compris que le litige qui opposait Vin Diesel à Dwayne Johnson était très similaire au cauchemar qu'il avait lui-même vécu (The Rock a reproché à son collègue son comportement acerbe et méprisant, ses retards répétés et sa mauvaise éthique du travail), le réalisateur de La Haine s'est jeté sur l'occasion pour soutenir l'acteur et catcheur américain. "C'est forcément [pour Vin Diesel que les insultes de Dwayne Johnson étaient adressées]. J'étais sûr qu'ils allaient clash. The Rock est un mec droit. #vindiesel est une merde :)", a-t-il écrit en réponse à un internaute qui se questionnait.
Quelques heures plus tard, TMZ confirmait que Vin Diesel était bel et bien la source du conflit exposé par Dwayne Johnson. "#Vindiesel est une pompe à vélo. Une baudruche pleine de vent. Je suis content qu'il soit enfin démasqué", a-t-il poursuivi. Ravi, Mathieu Kassovitz a conclu ses propos en publiant un mème d'un Vin Diesel épaissi, qui expose son ventre au balcon d'un appartement. "Fat & Curious" ["gros et curieux"], lit-on.
S.L.