Mathieu Kassovitz : Sa passion décryptée, sa compagne et ses enfants à ses côtés
Publié le 28 mars 2017 à 08:48
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Dans un long entretien pour l'Equipe Mag, l'acteur-réalisateur se confie sur sa passion pour la boxe.
Mathieu Kassovitz et sa compagne Aude Legastelois-Bidé lors de l'avant-première du film "De plus belle" au cinéma Publicis à Paris, France, le 6 mars 2017. © Coadic Guirec/Bestimage Mathieu Kassovitz et sa compagne Aude Legastelois-Bidé lors de l'avant-première du film "De plus belle" au cinéma Publicis à Paris, France, le 6 mars 2017. © Coadic Guirec/Bestimage© BestImage
Mathieu Kassovitz - 26eme Rencontres Cinematographiques de Cannes a l'hotel Avangani a Cannes le 11 decembre 2013.
Mathieu Kassovitz - Première du film "Un illustre inconnu" au cinéma Gaumont Opéra à Paris, le 17 novembre 2014.
Vin Diesel sur le tournage de "Fast & Furious 8" à Atlanta, le 12 juillet 2016.
Mathieu Kassovitz et sa nouvelle compagne Laura, championne de boxe thaï et chanteuse, lors de la soirée "Les musiques de la Gioia" animée par DJ Tefa & DJ Moox, au restaurant La Gioia à Paris.
Mathieu Kassovitz et sa compagne Aude Legastelois-Bidé lors de l'avant-première du film "De plus belle" au cinéma Publicis à Paris, France, le 6 mars 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
Le magazine L'Equipe du 25 mars 2017
Mathieu Kassovitz - Spectacle "La Forêt De l' Enchantement" la nouvelle comédie musicale du parc Disneyland Paris, le 12 Février 2016
Mathieu Kassovitz - Enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" à Paris le 5 novembre 2014.
MATHIEU KASSOVITZ - AVANT PREMIERE DU FILM L' ORDRE ET LA MORALE AU CINEMA UGC NORMANDIE, A PARIS, LE 8 NOVEMBRE 2011
Mickey Rourke - Soirée "La Fight Night" de Saint-­Tropez, France, le 4 août 2016. La Fight Night est un concept original alliant les plus hautes valeurs des sports de combats internationaux au glamour de Saint-­Tropez. Certains des plus grands noms de la boxe thaï et du kick-boxing mondiaux se sont affrontés sur ce ring faisant désormais partie de la légende de la boxe sous toutes ses formes. Cette prestigieuse soirée de gala au clair de lune est devenue au cours du temps LA marque d'un succès sportif et people retentissant. Un événement incontournable dans le village le plus célèbre de la Côte d'Azur. © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

Séducteur dans De plus belle face à Florence Foresti, Mathieu Kassovitz révèle un visage radicalement différent désormais : celui de boxeur. Certes, tout a commencé par le tournage d'un film, mais c'est désormais hors des caméras qu'il poursuit sa passion intense pour le combat. Pour L'Equipe, il est revenu sur son impressionnant challenge, amorcé par cette citation : "Je vais peut-être me faire défoncer, mais j'aurai essayé."

Toute sa famille et ses proches seront là pour son premier combat au championnat de France des welters le 10 juin à Deauville, au côté de Souleymane Mbaye, ancien champion du monde des légers qu'il a rencontré sur le tournage de Sparring, réalisé par Samuel Jouy et qu'on verra en salles cet été.

"Personne ne vit dans autant de confort et de luxe", dit Mathieu Kassovitz en parlant du métier de comédien. Il précise : "Un acteur n'a pas beaucoup d'efforts physiques à faire. Il est chouchouté sur le plateau, on vient le chercher en voiture, on lui dit qu'il est beau. Un cascadeur se charge de faire ses cascades et personne ne voit la différence." C'est pour casser ce quotidien qu'il a entamé le défi de la boxe.

Un passion partagée avec les siens

Avec Aude Legastelois-Bidé, son amoureuse, Mathieu Kassovitz est en bonne compagnie pour parler de ce sport de combat : "En Thaïlande, j'ai fait des camps d'entraînement avec ma meuf... C'était une passion ludique. (...) Elle fait de la boxe thaï et frappe plus fort que moi, donc je ferme ma gueule."

Papa de trois enfants (Carmen, Ava et Max dont on voit les noms tatoués sur son épaule), il aura leur soutien pendant l'affrontement : "Les petits, eux, commencent à kiffer. Ils viendront voir le combat, ainsi qu'une cinquantaine de mes proches."

Un parallèle avec Mickey Rourke, un nouveau tacle à Vin Diesel

Dans la tradition des acteurs qui se lancent dans la boxe, on citera bien évidemment Mickey Rourke, le héros de Neuf semaines 1/2, dont le visage n'a pas été épargné par les coups ni la chirurgie esthétique : "Il a eu besoin d'aller à la recherche de la vérité. C'est un mec torturé et complexe, qui ne supporte pas la superficialité d'Hollywood." Un comportement qu'il oppose à celui de Vin Diesel, que Mathieu Kassovitz a dirigé dans Babylon A.D. et qu'il ne garde pas dans son coeur : "Je n'ai pas cette volonté de me détruire, mais je comprends Mickey Rourke. Il faut savoir ce que l'on vit dans ces sphères.... A mon niveau, si je vivais dans le 8e arrondissement de Paris et que je sortais dans les boîtes avec une Ferrari... Vin Diesel adore ça. Mais ce mec est une pompe à vélo. Du vent. Moi, j'admire les gens qui s'engagent. Mon acteur préféré, ce n'est pas Marlon Brando, mais Jackie Chan. Il s'est pété les côtes et les jambes pour donner le meilleur au spectateur."

Relever le challenge

Faire des combats de boxe est un défi pour Mathieu Kassovitz qui a besoin de réveiller son enthousiasme, lui que le cinéma français laisse blasé : "Je vais paraître prétentieux, mais si tu me mets face à un autre réalisateur, je le défonce en termes cinématographiques. Je suis bon, je suis champion du monde. Certains peuvent dire que ce que je fais n'est pas bien, je peux avoir de mauvaises critiques, mes films peuvent marcher ou pas. Mais quand je vois le travail des autres, franchement... J'ai dit un jour 'j'encule le cinéma français' car je ne me sentais pas porté par une vague créative. Je ne me sens pas challengé. Alors je me challenge moi-même, sinon je m'endors et je meurs."

Suivez sa préparation en boxe sur son compte Instagram Papa_Kasso.

Danse comme un papillon. Pique comme une abeille :)

A post shared by Mathieu "papa" Kassovitz (@papa_kasso) on

Deux gamins :)

A post shared by Mathieu "papa" Kassovitz (@papa_kasso) on

#carteorange

A post shared by Mathieu "papa" Kassovitz (@papa_kasso) on

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Sport Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..." play_circle
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..."
2 juillet 2024
Roland Dumas : Sa jeune compagne franco-russe Svetlana est restée jusqu'à la fin à ses côtés
Roland Dumas : Sa jeune compagne franco-russe Svetlana est restée jusqu'à la fin à ses côtés
4 juillet 2024
Les articles similaires
"Poulet frites et pantoufles" : Les week-ends d'Alain Delon à Douchy racontés par une ancienne et célèbre assistante
"Poulet frites et pantoufles" : Les week-ends d'Alain Delon à Douchy racontés par une ancienne et célèbre assistante
26 septembre 2024
Mélissa Theuriau a dissuadé Jamel Debbouze de donner un prénom inspiré d'une immense star française à leur fille play_circle
Mélissa Theuriau a dissuadé Jamel Debbouze de donner un prénom inspiré d'une immense star française à leur fille
24 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news