C'est une belle histoire qui a viré au cauchemar. À l'été 2013, Mathieu Valbuena décide de se lancer dans un projet qui lui tient à coeur, lui qui est originaire de Bruges, en Gironde. Il rachète, avec l'ancien rugbyman et homme d'affaires Stéphane Carella, Pyla Camping, un camping situé à Pyla-sur-Mer, en espérant en faire un lieu de villégiature prospère et agréable. À l'époque, le footballeur de 39 ans et son associé font l'acquisition de ce bien pour 6 710 000 euros, comme le précise Sud Ouest, dans un article qui retrace cette histoire qui démarrait pourtant bien.
Ancien international, passé par les plus grands clubs français, Mathieu Valbuena gagne très bien sa vie et par le bien de sa société MV Développement, il apporte 1,5 million d'euros pour ce rachat. Stéphane Carella et l'ancien joueur de l'olympique de Marseille sont alors associés à part égale, mais un document signé par les deux hommes au moment de cette acquisition va poser problème. D'après nos confrères, il est stipulé qu'une convention de compte courant d'associés permet à Mathieu Valbuena de récupérer les 1,5 million d'euros investis au départ au bout de cinq ans, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Son associé, à travers sa SARL SC Promotion, met "en avant un autre délai en lien avec un accord bancaire", comme le précise Sud Ouest.
C'est le début des tensions entre les partenaires, qui vont faire valoir leurs droits devant le tribunal de commerce de Pau, qui donne raison à Mathieu Valbuena dans un premier temps. Finalement, Stéphane Carella "gagne le bras de fer en appel", avant que MV Développement ne dépose un pourvoi en cassation. Selon nos confrères, un accord à l'amiable pourrait prochainement être trouvé entre les deux associés. "Nous sommes en train d'essayer de trouver une solution", confirme l'avocat de Mathieu Valbuena, Me Fabrice Delavoye.
Le camping de Mathieu Valbuena, qui, pour rappel, est parti en fumée en 2022 à cause des incendies qui ont ravagé la Gironde durant une grande partie de l'été.