Les apparitions publiques de la jeune princesse Elisabeth de Belgique, bien que propulsée héritière du trône par l'avènement de son père le roi Philippe le 21 juillet 2013, demeurent encore comptées. Aussi a-t-elle doublement créé l'événement, le samedi 27 septembre dernier, alors qu'elle a récemment effectué sa rentrée scolaire, en accompagnant sa mère la reine Mathilde lors d'un engagement officiel.
Si mère et fille avaient déjà fait équipe par le passé à l'occasion d'incursions dans l'univers de la musique, elles avaient cette fois-ci rendez-vous avec la danse, spectatrices spéciales à l'Opéra Vlaanderen d'Anvers de la finale du Genée International Ballet Competition, l'événement phare annuel de la Royal Academy of Dance de Londres, qui s'était ouvert le 18 septembre. Sage, en apparence intimidée au milieu du tonnerre d'applaudissements qui les a accueillies et jamais bien loin de sa maman âgée de 41 ans, superbe dans une robe grise, la princesse héritière Elisabeth, 12 ans et aînée des quatre enfants du couple royal, adorable en robe bleue et gilet blanc, a pu voir évoluer sur scène de jeunes danseurs du monde entier briguant une médaille ou un prix d'honneur (Audience Choice Award, Choreographic Award). À l'issue de la compétition, la reine Mathilde et sa fille sont montées sur scène pour des félicitations de rigueur et une photo de groupe.
Trois jours plus tôt, tandis qu'Elisabeth devait être en classe, la reine Mathilde faisait déjà sensation à Anvers : vêtue d'une très glamour robe à fleurs Dries Van Noten, elle visitait avec son mari le roi Philippe au Musée Aan de Stroom l'exposition Lieux sacrés, livres sacrés, qui porte sur l'histoire des religions et les grands lieux de pèlerinage.
Jeudi 2 octobre, la reine Mathilde était en solo - mais toujours aussi remarquable, dans une robe vert menthe de sa marque fétiche, Natan - pour visiter au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles une exposition mettant à l'honneur Rubens, "Sensation et sensualité, Rubens et son héritage".