Rien ne semble pouvoir entraver l'élégance perpétuelle de Mathilde de Belgique. Bien qu'accessoirisée de béquilles et fauteuil roulant à chacun de ses sorties, depuis qu'elle s'est blessée fin février aux sports d'hiver, la reine fashionista l'a prouvé, dans un registre coloré, mercredi 25 mars 2015.
Près d'un mois après sa mauvaise chute, survenue alors qu'elle allait récupérer ses enfants à l'école de ski lors des vacances familiales à Verbier, dans les Alpes suisses, la reine Mathilde, 42 ans, a toujours le genou gauche maintenu dans une attelle et la jambe hors service. Mais l'épouse du roi Philippe n'a pas pour autant levé le pied sur ses engagements officiels, loin s'en faut, et parvient à faire oublier son handicap temporaire par son style éblouissant. Mercredi dernier, elle se déplaçait à Anvers pour soutenir la mode belge - comme le fait régulièrement sa voisine la princesse Mary de Danemark en son pays -, un important moteur économique : après avoir découvert le projet Flanders Fashion Fuel initié par le Flanders Fashion Institute (FFI) et échangé avec des créateurs lors d'une table ronde, elle a visité au ModeMuseum de la Province d'Anvers (MoMu) l'exposition Inspirations du couturier Dries Van Noten, en sa compagnie. C'est d'ailleurs un manteau et une des robes de celui-ci (un modèle à grandes fleurs roses de la collection automne-hiver 2014-2015), qui compte parmi ses stylistes favoris, qu'elle arborait pour l'occasion, accueillie par 28 enfants vêtus d'autant de tenues différentes.
Depuis le début du mois, la reine Mathilde enchaîne avec autant d'aisance qu'il lui est possible les activités publiques. Le 9 mars dernier, elle n'avait ainsi pas renoncé à prendre part, lumineuse et coiffée d'une mantille au côté de son mari le roi Philippe, à la visite officielle prévue au Vatican, où le pape François les a reçus. Le 11, elle participait à un événement dans le cadre de la semaine de la finance, puis, le 12, se rendait dans un centre de rééducation en écho à la Journée des soins médicaux et sur un site de formation au virus Ebola avec Médecins sans frontières. Le 17, toujours en solo et superbe en robe verte, elle allait au Collège Sint-Aloysius à Menen pour voir le fruit des actions de Bednet, association qui permet à des enfants atteints de maladies chroniques ou de longue durée d'avoir accès à l'enseignement et de ne pas être isolés.
Le 20 mars, le couple royal rendait visite à la chaîne publique francophone RTBF à Bruxelles, dont il a découvert entre autres la newsroom et un studio radio. Temps fort et point d'orgue de la visite, le roi Philippe et la reine Mathilde ont fêté le 15e anniversaire du journal quotidien d'information pour les enfants de 8 à 12 ans Les Niouzz, en partageant un beau gâteau et en promettant de regarder le soir même le programme avec leurs quatre enfants, les princesses Elisabeth et Eléonore et les princes Gabriel et Emmanuel. Le 24, la reine était à Namur pour contempler les oeuvres de l'exposition Facing Time - Rops/Fabre.