L'heure de la trêve neigeuse a enfin sonné, pour le roi Philippe de Belgique, la reine Mathilde et leurs quatre enfants. Après un mois de février chargé en visites officielles, dont une à un François Hollande fraîchement célibataire, le couple royal belge a pu prendre, avec un peu de retard sur ses homologues européens, la direction des pistes pour quelques jours de vacances au ski. Comme eux en revanche, il s'est de bon gré soumis au rituel de la séance photo pour les médias.
À l'instar du prince héritier Frederik et de la princesse Mary de Danemark, qui s'y sont régalés en février avec leurs propres quatre enfants (les jumeaux Vincent et Josephine ont adoré les tours de luge), c'est à Verbier, en Suisse, que le roi et la reine de Belgique ont leur habitudes pour ce traditionnel break hivernal. Loin du grand bleu qui régnait l'été dernier lors de leur bref répit en famille sur l'île d'Yeu après l'intronisation de Philippe, c'était grand blanc lundi 3 mars 2014, lors de leur rendez-vous avec les photographes sur les pistes. Du coup, compte tenu de la météo peu clémente et des gros flocons qui déferlaient, le shooting ne s'est pas éternisé.
Il a toutefois duré suffisamment pour que le public profite de la belle ambiance dans les rangs de la petite famille, mais aussi des talents de skieurs des uns et des autres, le monarque de 53 ans se montrant d'ailleurs plutôt à son avantage dans cet exercice. C'était également l'occasion de constater que les petits bobos des deux garçons du couple royal ne sont plus que des souvenirs : les princes Emmanuel (8 ans) et Gabriel (10 ans), dont l'année 2014 a débuté sous le signe du plâtre, avaient bien chaussé les skis et prenaient la pose avec leurs parents et leurs soeurs les princesses Elisabeth (12 ans) et Eleonore (5 ans).
Avant d'aller se ressourcer dans les Alpes, Philippe et Mathilde de Belgique ont vécu quelques rendez-vous importants, les deux semaines précédentes : visite inaugurale au président allemand Joachim Gauck, le 17 février à Berlin, où la reine Mathilde a fait sensation vêtue de rouge, messe à la mémoire des défunts de la famille royale le lendemain en l'église Notre-Dame à Laeken, visite inaugurale en Italie au président Giorgio Napolitano le 19, sans compter les diverses audiences accordées au palais... Juste avant de partir en congés, la reine Mathilde s'engageait, lors d'une visite à l'Université d'Anvers le 27 février, dans le cadre de la Semaine contre le harcèlement et à l'occasion d'une journée d'étude pour lutter contre le cyber-harcèlement.