On ne pensait pas revoir de sitôt en public la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore de Belgique, après les avoir observés lors de leur rentrée des classes en début de mois ; contre toute attente, les quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique accompagnaient vendredi dernier leurs parents au stade Roi-Baudouin de Bruxelles pour assister au bouquet final de la Ligue de Diamant.
S'ils ont fait l'impasse, comme un certain nombre d'autres figures de la royauté européenne, sur les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, Philippe et Mathilde de Belgique n'ont pas manqué l'épilogue de la compétition d'athlétisme. C'est même en famille qu'ils ont assisté vendredi 9 septembre au Mémorial Van Damme, dernière des quatorze étapes annuelles de la Ligue de Diamant. Créé en 1977 à la mémoire de l'athlète belge Ivo Van Damme, mort dans un accident de la route l'année précédente quelques mois après avoir décroché deux médailles d'argent (800 m, 1 500 m) sur la piste des JO de Montréal, le meeting a intégré la Ligue en 2010.
Pour cette édition anniversaire, la quarantième, un hommage a été rendu à celui qui lui a donné son nom, juste après la parade de la délégation olympique belge rentrée du Brésil et d'une cérémonie un peu particulière : la remise des médailles d'or aux sprinteuses Kim Gevaert, Hanna Marien, Elodie Ouedraogo et Olivia Borlée, championnes olympiques du 4 x 100 m des Jeux... de Pékin 2008 à la faveur de la disqualification de la Russie. Un spectacle insolite auquel le prince Albert II de Monaco, éminent membre du Comité international olympique, a assisté au côté de la famille royale belge depuis la tribune officielle, lui qui avait fait spécialement le déplacement pour cette soirée d'athlétisme. Il n'a pas tardé à regagner ensuite le Rocher, où le sport l'appelait aussi à l'occasion du deuxième Monte-Carlo Padel Master, avant la tenue du grand pique-nique des Monégasques, auquel il a pris part avec son épouse Charlene et leur fils Jacques.
"C'était sympathique, c'est vrai que je n'avais pas revu les enfants [du couple royal belge] depuis un certain temps, c'est formidable qu'ils soient là et qu'ils puissent goûter aux joies de ce grand meeting", a confié le souverain monégasque dans un reportage sur place de Place Royale pour RTL.be. Et d'ajouter, au sujet de ses jumeaux Jacques et Gabriella : "Je pense qu'ils vont avoir le goût de l'effort et qu'ils vont vouloir faire du sport. Je ne sais pas si ce sera de l'athlétisme ou des sports collectifs ou d'autres, mais ils sont déjà très à l'aise dans l'eau et très actifs."
Philippe et Mathilde ainsi qu'Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore ont également eu leur rôle à jouer au cours de cette soirée, descendant sur la piste et montant sur l'estrade qui y avait été installée pour une petite cérémonie en l'honneur de Nafissatou Thiam, championne olympique de l'heptathlon à Rio et désignée athlète belge de l'année. Le couple royal et ses enfants ont ensuite observé depuis le bord de la piste une tentative de record du monde au saut à la perche féminin, avant de quitter le stade et de regagner leurs pénates.