Si Mathilde et Emmanuelle Seigner sont soeurs, cela n'empêche pas les deux comédiennes d'être bien différentes. Proches, elles vont se retrouver pour la première fois sur scène dans la pièce Bungalow 21 d'Éric-Emmanuel Schmitt - sur une idée originale de Benjamin Castaldi - mettant en scène l'histoire d'amour entre Montand et Marilyn, pendant le tournage du Milliardaire, alors que Simone Signoret fait face à l'humiliation. Mathilde y interprètera la star française, quand sa soeur aînée jouera l'icône américaine. Mais dans la vie ont-elles déjà été rivales ? Dans Paris Match, en interview exclusive, ce jeudi 15 juin, les deux soeurs évoquent la question de la jalousie.
Mathilde Seigner affirme qu'elles ont toujours réussi à tracer des carrières parallèles, "sans se gêner". Elle qualifie ainsi sa soeur aînée d'"actrice citadine", quand elle se voit plus comme une actrice du "terroir". Celle qui se définit comme pas jalouse de nature, admet néanmoins avoir été complexée durant l'adolescence. Pendant cette même période, Emmanuelle Seigner, elle, enchaînait les castings. "J'ai commencé le mannequinat très jeune, se souvient-elle. Je n'avais pas 15 ans que je posais déjà en couverture de magazines et pour des campagnes de mode." "C'est peut-être plutôt ça qui a été compliqué à vivre pour Mathilde", confie l'épouse de Roman Polanski.
Le genre de petite phrase qui peut complexer énormément
Et c'est Mathilde Seigner, la compagne du caméraman Mathieu Petit, - avec qui elle est devenue maman à 39 ans d'un garçon prénommé Louis et aujourd'hui âgé d'une quinzaine d'années - qui parle le mieux de ce sentiment. Et notamment d'une phrase qui a pu compliquer les choses pour celle qui est désormais installée dans le Sud. "J'avais la fâcheuse habitude d'écouter aux portes, et j'entendais toujours les adultes dire : 'Emmanuelle est belle, Mathilde est drôle.' Le genre de petite phrase qui peut complexer énormément, quand on est ado", fait savoir la star de Camping. Mais tout ça est derrière les deux soeurs qui n'ont jamais été aussi proches qu'aujourd'hui. Cependant c'est rivales en qu'elles apparaîtront sur la scène du théâtre de la Madeleine dès septembre. Avec cette répartition des rôles qui tombe sous le sens. La sensibilité de l'aînée pour incarner les traits de l'icône Marilyn et l'incroyable franc-parler de la cadette pour se transformer en une Simone Signoret plus vraie que nature.
Le pitch de Bungalow 21 : En 1960, deux couples mythique séjournent au Berverly Hills Hotel, à Los Angeles. Dans le bungalow 21 logent Simone Signoret et Yves Montand : ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Mais Marilyn Monroe, installée dans le bungalow voisin, est une femme irrésistible dont le couple avec l'écrivain Arthur Miller bat de l'aile. Simone devient l'amie de Marilyn, Yves tourne avec elle en tentant de résister à sa séduction. Hélas, Arthur s'enfuit. La vie de quatre personnes va voler en éclat....
Une histoire ordinaire avec des êtres extraordinaires qui offre le portrait saisissant de deux femmes aussi célèbres que meurtries.
Pour réserver, c'est par ici.
Représentations :
À partir du 14 septembre 2023
Du mercredi au samedi à 21h
Matinée le samedi à 16h