En octobre dernier, alors que le mercato télé semblait terminé, Bruce Toussaint a créé la surprise en annonçant quitter BFMTV pour TF1. Le journaliste prendra dès le 8 janvier prochain les commandes de la nouvelle matinale de la Une, de 7h à 9h30 du lundi au vendredi. C'est ainsi que Bruce Toussaint concurrencera Télématin, émission diffusée sur France 2 aux mêmes horaires et présentée par Thomas Sotto et Marie Portolano. Ces derniers ont d'ailleurs lancé une pique à TF1 ce lundi 11 décembre 2023, sur le plateau de Télématin.
Après une page de publicité, le duo était de retour à l'antenne. "Bienvenue si vous nous rejoignez sur Télématin, il est 8 heures pile ! On est très à l'heure", a lancé Marie Portolano. Et Thomas Sotto de profiter de l'instant pour tacler gentiment la première chaîne : "On n'a toujours pas retrouvé notre petite horloge... Je me demande si ce n'est pas TF1 qui nous l'a piquée. On va aller vérifier quand même." La charmante blonde, anciennement aux commandes du Meilleur Pâtissier sur M6, en a alors rajouté une couche : "C'est possible... Quel coup bas !" Une petite scène pleine d'humour qui pourrait bien cacher un message plus profond...
Rappelons que TF1 lance sa matinale. Bruce Toussaint en sera l'animateur, et la chaîne a pour mission de former une équipe. C'est ainsi que plusieurs personnalités de France 2 ont été débauchées. Parmi elles, Benjamin Muller des Maternelles mais aussi deux chroniqueurs de Télématin : Maud Descamps et Vincent Valinducq. Auprès de nos confrères du Parisien dimanche 10 décembre 2023, Thierry Thuillier, directeur de l'Information du Groupe TF1, s'est expliqué quant à l'arrivée. "On a choisi des personnalités qui correspondent à celle de Bruce Toussaint et au ton que nous voulons donner à cette matinale. Elle sera enveloppante, j'allais dire bienveillante", a-t-il déclaré.
L'audience au coeur du débat ? Il n'en serait rien d'après Thierry Thuillier, qui a tenu à préciser que Télématin reste "large leader à cette heure-là". "Notre matinale ne déstabilisera pas Télématin, qui est un rendez-vous très solide. Nous voulons l'installer dans la durée", a-t-il poursuivi. De leur côté, Thomas Sotto et Marie Portolano avaient déclaré en octobre dernier accueillir cette nouvelle concurrence "avec sérénité et humilité". Rendez-vous le 8 janvier prochain pour découvrir la matinale de Bruce Toussaint, entouré de certains visages de France 2, mais pas que. En effet, Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, ou encore Karima Charni rejoignent également le programme.