Le 5 octobre dernier, TF1 annonçait l'arrivée prochaine de Bruce Toussaint sur son antenne alors qu'il était encore employé par BFMTV. Dès le 8 janvier prochain, le journaliste présentera "Bonjour !", une matinale du lundi au vendredi de 7h à 9h30 sur la première chaîne afin de concurrencer Télématin, émission présentée par Marie Portolano et Thomas Sotto. La chaîne promet un rendez-vous qui "verra se succéder des éditions d'information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances". Bruce Toussaint sera également accompagné de chroniqueurs et d'une équipe de "correspondants en région pour être au plus près des téléspectateurs et de leur vie quotidienne".
Thierry Thuillier, directeur de l'Information du Groupe TF1, s'est, quant à lui, réjoui de l'arrivée de Bruce Toussaint qu'il considère comme "un très grand journaliste qui saura donner l'élan nécessaire à ce nouveau rendez-vous". Interrogé par nos confrères du Parisien ce dimanche 10 décembre 2023, il en a dit davantage sur ce nouveau programme de TF1. Thierry Thuillier a notamment évoqué la nouvelle équipe, dont Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, ou encore Karima Charni, qui rejoindra Bruce Toussaint sur le plateau de TF1. "On a choisi des personnalités qui correspondent à celle de Bruce Toussaint et au ton que nous voulons donner à cette matinale. Elle sera enveloppante, j'allais dire bienveillante", a déclaré Thierry Thuillier. Alors qu'il débauche deux chroniqueurs de Télématin, à savoir Maud Descamps et Vincent Valinduca et Benjamin Muller des Maternelles, nos confrères du Parisien se demandent si le directeur de l'Information du Groupe TF1 ne cherchait pas à déstabiliser France 2, "large leader à cette heure-là".
Notre matinale ne déstabilisera pas Télématin
La réponse de Thierry Thuillier est sans appel puisqu'il se justife ainsi : "Nous ne les avons pas sollicités. Plus de 50 personnes désireuses de faire évoluer leur carrière ont été reçues depuis l'annonce du projet fin septembre. Notre matinale ne déstabilisera pas Télématin, qui est un rendez-vous très solide. Nous voulons l'installer dans la durée." Quid de l'objectif principal de la chaîne avec son nouveau programme ? Y a-t-il une volonté "de gonfler la part d'audience de l'ensemble de la journée de TF1 pour contrer la poussée de France 2", comme a questionné le Parisien ? Cash, Thierry Thuillier répond : "L'objectif principal, c'est de créer un troisième rendez-vous d'information. Mais bien sûr que cela contribuera à renforcer la part d'audience globale de TF1. Actuellement, le matin, nous sommes à 5 % de part de marché. On vise le tiercé de tête (actuellement News est la troisième chaîne le matin avec 9% de PDA)." Une réponse qui a le mérite d'être claire.