
En plein coeur de l'été et alors qu'il était visé par des accusations d'être "tyrannique" avec ses équipes, Thomas Sotto a décidé de quitter Télématin. Pour le remplacer, France 2 a débauché Julien Arnaud de TF1.
Après 27 ans de bons et loyaux services, l'animateur, qui a été préféré à Jean-Baptiste Marteau, a décidé de quitter la chaîne sur laquelle il était le joker de Gilles Bouleau. Un transfert qui s'est scellé après la fin de son intérim estival au 20 heures. Ainsi, Julien Arnaud n'a pas eu la possibilité de faire ses adieux aux fidèles téléspectateurs du JT.
Julien Arnaud fera son ultime apparition sur TF1 ce vendredi 13 septembre. Dès 21h10, il sera l'un des invités d'Arthur dans Le Grand concours. Il s'y retrouvera notamment en compétition avec Christophe Beaugrand, Bruno Guillon ou encore Karima Charni. Là encore, il ne pourra pas faire ses adieux aux téléspectateurs de la chaîne. La raison ? L'émission a été enregistrée avant l'annonce de son départ pour le service public.

Ce même jour, Julien Arnaud a donc pris la parole sur Twitter pour exprimer toute sa fierté d'avoir fait partie du quotidien des téléspectateurs de TF1 durant tant d'années : "Il y aurait tant d'images à montrer, tant de choses à raconter ! Une page se tourne après plus d'un quart de siècle entre TF1 et LCI. J'ai tout appris dans ces rédactions magnifiques, vécu mille choses, j'ai grandi, j'ai ri, j'ai pleuré. Merci aux journalistes et techniciens qui m'ont accompagné. Merci aux dirigeants qui m'ont fait confiance. Et merci à vous tous qui m'avez suivi, et qui allez continuer de le faire dans mes nouvelles aventures. À... lundi!!"
Dès le lundi 16 septembre, Julien Arnaud prendra les commandes de Télématin. Pour l'accompagner chaque jour en direct entre 6h30 et 9h25, il pourra compter sur la présence de Flavie Flament. Cette dernière a été recrutée par France 2 pour remplacer Marie Portolano qui a décidé de quitter l'émission après une seule saison afin de se consacrer à de nouveaux projets.

Depuis le plateau de C à vous, Julien Arnaud s'est expliqué sur son choix de quitter TF1 pour France Télévisions le mercredi 11 septembre sur France 5. "J'ai fait tout mon parcours à TF1, mais je ne me suis jamais lassé parce que tout au long de ces 27 années, à chaque fois que ça commençait un peu à tourner en rond, TF1 et LCI m'ont proposé des choses. J'ai fait plein d'émissions différentes. J'avais fait une émission sur TF1 qui s'appelait 10h le mag, je suis allé aux Etats-Unis il y a quatre ans pour l'élection américaine, il y a eu un virage international sur LCI il y a deux ans et demi qui était passionnant, il y a une soirée électorale, il y a eu mille choses...", a-t-il confié.
"Et en fait c'est justement au moment où ça commençait peut-être à tourner un peu en rond pour moi que la proposition (de France 2) a été faite. Ce n'était pas évident dans un premier temps parce qu'il faut quand même se lever tôt. C'est un peu compliqué...", a-t-il ajouté tout en précisant avoir estimé que ce nouvel élan donné à sa carrière constituait "un virage" et représentait "l'aboutissement de quelque chose".