2014 aura été le théâtre d'une pluie de récompenses pour Matthew McConaughey. Après avoir notamment glané un Golden Globe et un Oscar du meilleur acteur, McC a été honoré ce 21 octobre à Beverly Hills dans le cadre de la 28e soirée du American Cinematheque Award. Un prix récompensant sa carrière, alors que le comédien de 44 ans s'apprête à revenir dans Interstellar, six mois après son triomphe dans ce Dallas Buyers Club où il est apparu complètement métamorphosé.
Face à Jimmy Kimmel, qui animait la soirée, et divers metteurs en scène ayant eu le plaisir de travailler avec lui (Lee Daniels, Jean-Marc Vallée ou encore Christopher Nolan), l'acteur texan est venu en famille. Posant au photocall avec sa femme Camila Alves (habillée, comme lui, par Dolce & Gabbana), le comédien a vite été rejoint par sa mère, Kay McConaughey, et son compagnon C.J. Carlig. La mère de Camila Alves, Fatima, ainsi que les deux aînés du couple-star, Levi et Vida, ont également pris part à la fête, Vida est même montée sur scène dans les bras de son père. Le talentueux acteur a voulu porter un toast avant de recevoir son prix des mains de Chris Nolan, le réalisateur d'Interstellar (film qu'il aurait fait, en partie, pour son fils aîné Levi, passionné par l'espace).
Une soirée en famille qui a forcément touché Matthew McConaughey dont l'irrésistible nouvelle carrière hollywoodienne continue de fasciner, près de trois ans après ce virage à 180° opéré avec des productions telles que Magic Mike, Mud ou encore Paperboy, puis conforté par Killer Joe, Le Loup de Wall Street, Dallas Buyers Club et prochainement Interstellar ainsi que le long métrage de Gus Van Sant, Sea of Trees. Un nouvel élan qui a visiblement amusé Jimmy Kimmel, très en vue dans son costume d'animateur. "Ce n'est pas juste un beau gosse. Il a aussi un corps canon", a plaisanté le showman américain, déclenchant le sourire de Matthew McConaughey.