Papa de trois enfants, Matthew McConaughey a donné un nouveau sens à sa vie en épousant en 2012 sa compagne Camila Alves alors que sa carrière prenait un virage à 180°. Un nouveau chapitre pour l'acteur américain, qui pense désormais ses choix de carrière en fonction de ses convictions... et de sa famille. Dernier exemple en date : le très attendu Interstellar, dernier long métrage de Christopher Nolan.
"Interstellar, je l'ai presque fait plus pour lui [son fils Levi, NDLR] que pour moi", affirme l'intéressé dans le magazine Edgar, dont il fait d'ailleurs la couverture. Dans Interstellar, Matthew McConaughey campe un astronaute au sein d'un groupe d'explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l'espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
"Il adore tout ce qui touche à l'espace, aux fusées, aux planètes", précise-t-il. Levi, 6 ans, est l'aîné des trois enfants de l'acteur, qui a également eu avec Camila Alves Vida, née en 2010, et le petit Livingstone, né en 2012.
"Je me suis dit que ça lui ferait probablement plaisir de voir son père dans un film qui traite de voyage dans l'espace", renchérit le comédien. Pas sûr néanmoins que Levi saisisse tous les tenants et aboutissants du film de Chris Nolan, à qui l'on doit également Memento, Inception ou encore la dernière trilogie Batman.
Au sommet depuis deux ans, Matthew McConaughey enchaîne les grosses performances. Auréolé d'un Oscar du meilleur acteur en mars dernier pour Dallas Buyers Club, le Texan a franchi une étape. "Depuis l'Oscar, et ce n'est même pas une blague, les gens me répondent 'oui' bien plus rapidement qu'ils ne le faisaient avant", croit savoir le comédien de 44 ans. En tout cas, c'est bien lui qui a dit "oui" à Christopher Nolan, mais également à Gus van Sant qui le dirige dans Sea of Trees, dans lequel McC joue un suicidaire. Et là, pas sûr qu'un des trois enfants ait un jour rêvé de voir papa vouloir mettre fin à ses jours au cinéma...