La nouvelle est toujours difficile à digérer. Matthew Perry a été retrouvé mort dans son jacuzzi, à son domicile, à Los Angeles, le 28 octobre 2023. Depuis l'annonce officielle de sa disparition, et dans l'attente de réponses plus précises à propos des raisons de ce décès très prématuré, les images du comédien de 54 ans sont omniprésentes dans les médias, sur les réseaux sociaux. Surtout celles qui datent de l'époque où il incarnat Chandler Bing dans la série Friends, auprès de Matt Leblanc, David Schwimmer, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow et Courteney Cox.
Sa dernière volonté était pourtant tout autre. L'acteur craignait que le monde entier ne parle que de Friends le jour de sa mort alors qu'il a accompli bien d'autres choses. Il était notamment devenu porte-parole de la National Association of Drug Court Professionals en 2011 et avait créé, par la suite, The Perry House, un centre de désintoxication situé dans son ancienne résidence à Malibu. En 2013, il avait même reçu pour cette action le prix Champion of Recovery par l'Office of National Drug Control Policy de la Maison-Blanche... et son travail ne s'arrête pas là.
Une fondation vient d'ouvrir au nom de Matthew Perry, lui qui s'est battu pendant de nombreuses années contre ses addictions aux médicaments, à l'alcool et à la drogue à la suite d'un accident de jetski survenu dans les années 1990. "Dans l'esprit de l'engagement de Matthew Perry à aider les autres en prises avec la maladie de la dépendance, nous nous engageons dans cette aventure pour honorer son héritage, guidés par ses propres mots et expériences, et animés par sa passion pour créer une différence", expliquent les équipes de l'organisme.
La fondation Matthew Perry a été sponsorisée par la National Philanthropic Trust, qui demandent actuellement des dons pour aider tous ceux qui se battent contre leurs addictions. "Quand je mourrai, je sais que les gens parleront de Friends, Friends, Friends. Et j'en suis reconnaissant, je suis heureux d'avoir fait du bon travail en tant qu'acteur, ainsi que d'avoir donné à plusieurs reprises l'opportunité aux gens de se moquer de mes combats sur Internet, écrivait-il. Mais quand je mourrai, en ce qui concerne mes accomplissements, cela serait bien si Friends était cité bien après ce que j'ai fait pour essayer d'aider les autres. Je sais que cela n'arrivera pas, mais ça serait bien..."