Vendredi 2 février, Matthieu Lartot a vécu une soirée pour le moins contrastée. Après une année 2023 particulièrement compliquée sur le plan personnel, le journaliste de 44 ans a fait un retour triomphal aux commentaires d'un match du XV de France. Une présence loin d'être actée lorsqu'en avril dernier, il révélait être à nouveau atteint d'un cancer au niveau du genou droit. Une récidive de la maladie, survenue lorsqu'il était encore adolescent, mais cette fois-ci, le père de 2 enfants a dû se faire amputer pour définitivement vaincre la maladie. Une opération suivie d'une longue période de rééducation à la suite de laquelle il a finalement pu revenir juste à temps pour le début de la Coupe du monde de rugby.
Un retour salvateur et inespéré encore quelques mois plus tôt. S'il rencontre quelques problèmes de taille au travail à cause de son handicap, Matthieu Lartot est tout heureux de revenir aux commentaires des matchs des Bleus et vendredi dernier, il était sur France 2 pour le choc au sommet entre la France et l'équipe d'Irlande. Malheureusement, la chance n'a pas vraiment été du côté des joueurs de Fabien Galthié, qui se sont fait punir à domicile par un XV du Trèfle largement au-dessus. Une belle déculottée qui a d'ailleurs fragilisé le sélectionneur, violemment critiqué après la débâcle par un ancien international et qui a certainement dû contrarier le journaliste sportif, forcément supporter du XV de France.
Un retour gâché mais Matthieu Lartot avait d'autres choses en tête dimanche dernier. Une journée très spéciale pour celui qui a été honoré par ses pairs après son année difficile et son combat contre la maladie. "Le 4 février marque la journée mondiale de lutte contre les cancers. Avec plus de 433 000 nouveaux cas chaque année et 157 000 décès, le cancer reste la première cause de décès dans notre pays. Se faire dépister c'est augmenter ses chances de battre la maladie et continuer de sourire à la vie !", écrit-il pour sensibiliser sur cette question. Il ajoute également deux belles photos de lui, dont une sur laquelle on peut voir la prothèse qui lui a été posée au niveau du genou droit.
Comme il le fait depuis le début, Matthieu Lartot ne cache rien de son cancer et montre une nouvelle fois qu'il est un porte-parole exemplaire pour les personnes touchées par cette maladie.