Maurane, la chanteuse belge très appréciée des Français qui vient de sortir son dernier album Ouvre, porté par le single Trop Forte, s'est récemment confiée au magazine Gala.
Ses débuts dans la chanson et l'aventure Starmania : Maurane explique les raisons de sa brouille avec France Gall. Revenant sur les évènements marquants de sa vie et de sa carrière, la sympathique chanteuse à la voix de ténor s'est livrée sur son enfance et ses problèmes de poids, mais aussi sur sa participation à l'opéra rock Starmania. L'occasion pour elle d'expliquer les raisons de sa brouille avec la chanteuse France Gall.
A l'époque, Maurane, qui enregistrait alors son second album, s'était engagée en même temps à participer au spectacle Starmania. Un rythme trop soutenu pour la chanteuse belge qui enchaîne les séances en studio pour son disque, les tournages de clips, les représentations du spectacle et bien sûr la promotion de Starmania. Sous pression et à bout de nerfs, la chanteuse ne résiste pas et craque. Elle finit par quitter la troupe sur un coup de tête. Une réaction que France Gall, la bien-aimée de Michel Berger, ne digère pas : "France Gall m'a téléphoné pour me dire : 'Si tu recommences, on ne te pardonnera plus !' Elle a sans doute voulu me donner un coup de fouet". Fragile, Maurane s'effondre, et c'est la descente aux enfers. Elle ne parvient à s'en sortir qu'après de longues séances chez une psychiatre et surtout, grâce à sa passion de toujours, la musique, qui lui permet de revenir rapidement sous le feu des projecteurs.
Un an après avoir tout plaqué, Maurane se produit, seule, sur la scène de l'Olympia. Michel Berger et Luc Plamondon, les metteurs en scène de Starmania, viennent l'applaudir en compagnie de... France Gall. Pourtant, la hache de guerre est loin d'être enterrée. "Il est toujours resté un petit froid entre France et moi. Je l'aime beaucoup, mais je regrette qu'elle ne me le rende pas" confie la chanteuse belge au magazine Gala. Aujourd'hui, les relations entre France et Maurane restent toujours tendues. D'ailleurs, lors de la brouille entre Jenifer et France Gall à l'occasion de la sortie de son album hommage Ma Déclaration, Maurane n'avait pas hésité à prendre le parti de la jeune chanteuse, Jenifer, et à s'exprimer publiquement sur le sujet via Twitter.
"Aujourd'hui, je me sens libre" : Maurane une femme affranchie.
Derrière la chanteuse à la voix époustouflante, se cache une femme fragile, parfois instable. Maurane connait une enfance difficile, remplie de complexse et de problèmes de poids qui la suivront toute sa vie. Y compris après la naissance de sa fille : "l'accouchement a été fabuleux, mais après, ç'a été une catastrophe, confie la chanteuse au magazine Gala, j'ai vécu la dépression post-partum de plein fouet" explique-t-elle. Des années de souffrance et de culpabilité s'en suivent, mais la chanteuse tente de garder le cap malgré tout, et de rester forte, pour préserver le bonheur et la santé de sa fille. Aujourd'hui, Maurane qui a perdu plus de 20 kilos, est une femme libérée qui s'assume comme elle est. Au magazine Gala, elle déclare en toute franchise être "ingérable!" avant d'expliquer que son nouvel album Ouvre lui a permis d'exorciser ses vieux démons : "Dans cet album-là, j'ai pas peur de dire les choses. Je parle de mon côté barge, j'ose m'adresser à ma fille, je fais référence à mon poids... Aujourd'hui je me sens libre, je n'aurais jamais osé il y a quelques années."
Une renaissance pour la chanteuse Maurane qui, après des années de souffrance et d'insécurité, revient finalement sur le devant de la scène plus forte que jamais. On ne peut que souhaiter beaucoup de succès à son nouvel album.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le magazine Gala en kiosque le 10 décembre 2014.