Si la princesse Maxima des Pays-Bas était bien à l'heure pour ouvrir les festivités de Noël dans son pays, il n'est pas certain en revanche qu'elle soit en avance dans ses achats de Noël à en croire son agenda chargé des derniers jours !
La semaine dernière avait débuté sur les chapeaux de roues, avec, dès lundi 6 décembre, une cérémonie de célébration du 85e anniversaire de l'association néerlandaise de la presse étrangère, à Amsterdam. Rencontres avec des correspondants étrangers et découverte de l'almanach de l'année qui leur a été offert étaient au programme, pour le couple héritier, très élégant comme à son habitude.
On a ensuite retrouvé Maxima jeudi 9 décembre dans un exercice très médiatique, mettant la main à la pâte pour l'inauguration du 25e établissement de Resto VanHarten, un peu l'équivalent batave de nos Restos du Coeur fondé en 2005 par Médecins sans frontières en partenariat avec diverses personnalités nationales. Plus qu'une opération de "ravitaillement", Resto VanHart insiste sur la solidarité qui naît autour d'un repas pris par des habitants d'un même quartier, et tente de susciter des vocations en incitant les gens à rejoindre des associations. La venue de la princesse Maxima, toujours aussi volontaire, était évidemment une vraie consécration pour les responsables de cette belle initiative, d'autant que son époux et elle sont à l'origine du Fonds Oranje qui subventionne une partie des activités de la fondation.
Vendredi, Maxima enchaînait en reprenant le fil de son principal cheval de bataille, le microcrédit, prenant part à une énième conférence sur le sujet, concernant le développement de l'activité économique dans la région de Dortrecht.
Avec en plus trois têtes blondes qui doivent piaffer d'impatience en attendant la venue de Sinterklaas chargé de cadeaux, pas étonnant d'avoir trouvé à Maxima une petite mine lors de sa présence, dimanche, à une représentation théâtrale donnée à Rotterdam par une toupe de jeunes !