Après sa large parenthèse caribéenne du mois dernier, la souriante et glamour Maxima des Pays-Bas a renfourché son cheval de bataille : les programmes de développement dans le monde.
Le 2 novembre, elle était déjà apparue dans un établissement scolaire de la ville d'Enschede pour rencontrer des bénévoles du Projet Face2Face, une action de l'association Humanitas VOC Tandem sponsorisée par le Fonds Orange dont son époux le prince héritier Willem-Alexander et elle-même sont les parrains.
Jeudi 4 novembre, cette fervent protagoniste des débats en faveur du micro-crédit et du développement économique prenait part, à La Haye, à une conférence internationale sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique, dans le cadre du World Forum. En présence du secrétaire général des Nations-Unies Kofi Annan, qui rencontrait récemment en Afrique le prince Joachim de Danemark, elle s'est exprimée devant les participants, en sa qualité d'ambassadrice spéciale des Nations-Unies pour la finance et le développement. Le tout était de ne pas succomber au rouge somptueux dont elle était parée.