Les unes après les autres, les têtes couronnées des royaumes européens lancent leur année 2016 d'activités officielles. Après les membres de la famille royale danoise, les plus réactifs... et les plus fêtards, la reine Maxima des Pays-Bas était de retour le 6 janvier, dans le même tempo que - Epiphanie oblige - ses amis Felipe VI et Letizia d'Espagne.
L'épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas pouvait difficilement quitter la trêve hivernale de manière plus douce, puisque c'est entourée de fleurs colorées et par des températures clémentes pour la saison qu'elle entamait son agenda 2016. Maxima était en effet chargée de remettre, lors d'une cérémonie dans le fameux et magnifique parc floral Keukenhof à Lisse (Hollande-Méridionale), le prix de l'Entrepreneur horticole de l'année 2016. Parmi les quatre entreprises nommées pour cette 30e édition du prix, instauré pour sensibiliser le secteur à l'innovation et au développement durable et placé sous le thème de "l'entreprise à l'épreuve du futur", c'est la société Ebben Nurseries, pépinière d'arbres et de plantes pour la réalisation de projets écologiques, qui l'a emporté.
La reine Maxima, adepte notoire des couleurs dans ses tenues, avait été bien inspirée de ne pas tenter de rivaliser avec toutes les fleurs qui l'entouraient : jouant le contraste, très chic en noir et blanc sous un de ces larges chapeaux qu'elle adore, la première dame néerlandaise était l'élégance incarnée pour féliciter Toon Ebben, le patron de la société lauréate.
Pendant ce temps, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas accueillait au palais Noordeinde, à La Haye, les nouveaux ambassadeurs du Mali, Sékou Dit Gaoussou Cisse, et d'Haïti, Antonio Rodrigue, pour recevoir leurs lettres de créance entérinant leur prise de fonctions dans le royaume - dont la famille royale célébrait il y a quelques semaines le bicentenaire.
Le couple royal a fait sa première apparition conjointe de l'année le lendemain, ce jeudi 7 janvier, pour la réception au palais royal d'Amsterdam des membres de la Commission européenne à l'occasion du début de la présidence néerlandaise de l'Union européenne.
La reine Maxima n'en est pas restée là, puisqu'elle reprenait le même jour ses activités de spécialiste internationale des questions de microcrédit, une mission qu'elle mène pour le compte des Nations unies mais aussi au sein d'organisations nationales : au Musée de l'Ermitage, elle assistait à la signature d'un prêt de 100 millions d'euros accordé par la Banque européenne d'investissement à Qredits Microfinanciering Nederland.
La trêve hivernale, au cours de laquelle le couple royal a publié une carte de voeux discutée (une photo un peu datée le représentant à cheval avec ses filles les princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane) est bel et bien terminée. Il donnera les 12 et 13 janvier deux réceptions pour fêter le Nouvel An, la première dédiée aux autorités nationales, et la seconde à l'intention des diplomates étrangers.