Le Koninginnedag 2011 (Fête de la Reine en néerlandais), a été célébré samedi 30 avril, dans une ambiance survoltée. L'événement de grande envergure auquel toute la population participe, a été encadré par la police néerlandaise, épaulée des forces de l'ordre belges afin que les festivités se déroulent sans débordements.
La Reine néerlandaise Beatrix et les membres de la famille royale ont, comme chaque année, pris part avec joie à la manifestation organisée dans la province du Limbourg. La souveraine était entourée du prince Willem-Alexander et de la princesse Maxima, tout juste revenus de Londres, où ils ont assisté vendredi 29 avril au mariage de Kate Middleton et du prince William. La jolie blonde d'origine argentine, extrêmement populaire, a salué le peuple, enjouée, avec son ravissant sourire. Vêtue d'une robe fluide couleur taupe, elle a fait grande impression et a été acclamée par tous.
Le prince héritier Constantijn et la princesse Laurentien, le prince Johan Friso et la princesse Mabel, la soeur de la reine Margriet et son époux Pieter van Vollenhoven, le prince Maurits et la princesse Marilène, le prince Bernhard et la princesse Annette, le prince Floris et la princesse Aimée ou encore le prince Pieter-Christiaan et la princesse Anita étaient de la partie.
En ce jour férié, chacun a pu, comme le veut la tradition, chanter, danser, trinquer dans les rues, mais vendre également ce que bon lui semble (dans la limite de la légalité) sur le mode d'un vide-grenier. Comme le veut la tradition, bon nombre de participants étaient vêtus, maquillés en orange, couleur de la reine !