À 39 ans, Mazarine Pingeot fait son grand retour dans les librairies en publiant cette année son onzième roman. Intitulé Les Invasions quotidiennes, l'ouvrage se veut beaucoup plus "léger" que les précédents et s'inspire largement de sa propre vie puisqu'il raconte les aventures de Joséphine Fayolle, qui n'est autre que son double littéraire. Mère célibataire, ce personnage correspond en effet en de nombreux points à la pétillante brune, elle aussi séparée du père de ses enfants, le producteur Mohamed Ulad-Mohand, qui lui a donné les petits Astor (8 ans), Tara (6 ans) et Marie (4 ans).
Comme beaucoup de femmes dans cette situation, l'étape de la rupture n'a pas été simple pour Mazarine Pingeot qui, dans Les Invasions quotidiennes, dépeint avec humour les affres d'une génération parfois dépassée par les événements de la vie. "C'est rare de prendre des décisions qui changent radicalement les perspectives de vie, confie la romancière et professeur de philosophie au magazine Elle. Ce n'est pas simple, surtout quand il y a des enfants, mais c'est aussi une manière d'assumer son choix."
Aujourd'hui installée en solo dans le loft de l'ex-couple situé dans le 11e arrondissement de Paris, Mazarine Pingeot jongle du mieux qu'elle peut entre son rôle de maman, ses obligations professionnelles et les petits tracas du quotidien - qu'elle décrit avec drôlerie et auto-dérision dans ses derniers écrits.
Mais de ses propres aveux, c'est avec un calme olympien que cette charmante femme de lettres assure mener son existence bien remplie. "Je suis une maman assez cool, avec des enfants encore suffisamment petits pour que je n'aie pas à lutter pour les devoirs, livre la fille de l'ancien président de la République, François Mitterrand (décédé en 1996) et d'Anne Pingeot. Nous sommes assez fusionnels et nous faisons beaucoup de choses ensemble. J'ai un vrai côté mère poule, j'adore leur faire des câlins." À presque 40 ans, Mazarine Pingeot jouit désormais d'une forme de normalité familiale dont, au final, elle a été privée au cours de son enfance si particulière. Cachée de l'attention médiatique pendant de nombreuses années, son existence sera en effet révélée de façon fracassante en 1994, alors qu'elle était déjà âgée de 20 ans.
Retrouvez Mazarine Pingeot dans le magazine Elle, actuellement en kiosques.
Les Invasions quotidiennes de Mazarine Pingeot (Ed. Julliard), 19 euros.