Mission accomplie pour Serena Williams. Si elle n'est pas parvenue à s'imposer en finale du tournoi de Wimbledon samedi 14 juillet 2018, rendez-vous qu'elle a remporté à sept reprises mais qu'elle avait manqué en 2017 pour cause de grossesse, l'Américaine âgée de 36 ans a rappelé à tous l'immense championne et l'exceptionnelle femme de coeur qu'elle est.
Battue nettement (6-3, 6-3) par l'Allemande Angelique Kerber, qui n'a pas manqué l'occasion de prendre sa revanche après leur duel de 2016 en finale sur le gazon londonien, la jeune maman a su faire la part des choses et n'en a reçu que plus d'estime et d'affection de la part du public. "Ca a été un tournoi tellement incroyable pour moi, je suis vraiment heureuse d'être allée aussi loin. Evidemment, c'est une déception mais je n'ai pas le droit d'être déçue. Il y a tant de choses qui m'attendent, je n'en suis littéralement qu'au début, alors je regarde vers l'avenir", a déclaré Serena, des sanglots dans la voix et les yeux embués, interrogée sur le court quelques instants après la balle de match. Et d'ajouter : "A toutes les mamans, c'est pour vous que j'ai joué aujourd'hui."
Dans le public, la duchesse Meghan de Sussex, amie intime de Serena Williams, et la duchesse Catherine de Cambridge, qui réalisaient là leur première sortie officielle entre elles, n'en ont pas perdu une miette, buvant avidement les paroles de l'Américaine avec une émotion qui se lisait sur leur visage, comme on peut l'observer de manière fugace dans la vidéo du moment mise en ligne par le tournoi de Wimbledon. On peut parier que Pippa Middleton, enceinte et très inspirée par Serena, en tirera elle aussi de nouveaux enseignements.
Le come-back de Serena Williams est tout bonnement remarquable et pour le moins inespéré, ce que son mari Alexis Ohanian a parfaitement résumé dans une publication Instagram : "Dans les jours qui ont suivi la naissance de notre petite fille, j'ai embrassé ma femme avant qu'elle parte en chirurgie et aucun de nous ne savait si elle pourrait revenir. Nous voulions juste qu'elle survive. 10 mois plus tard, elle est en finale de Wimbledon. Serena tiendra un trophée dans ses mains très bientôt - le plus beau de tous l'attend en ce moment à la maison - et notre famille sait qu'elle remportera bien d'autres trophées encore."
Après avoir accouché de sa fille Alexis par césarienne, Serena Williams avait en effet connu maintes complications, notamment une embolie pulmonaire qui avait nécessité plusieurs opérations et une longue convalescence. De retour sur les courts en compétition, on a pu la voir porter des tenues spécifiques - de compression - par mesure de précaution.
A l'issue du match, la duchesse Catherine et la duchesse Meghan n'ont bien évidemment pas manqué pour autant d'aller féliciter en coulisses la gagnante, Angelique Kerber.