Décidément, Melania Trump ne s'est pas fait que des amis depuis qu'elle a hérité du rôle de première dame des États-Unis. Et la situation s'enflamme à vitesse grand V depuis le samedi 22 août 2020 : l'épouse du président est prise pour cible par de nombreux internautes mécontents, pour avoir arrangé à sa sauce le célèbre Rose Garden de la Maison Blanche, située à Washington. Ce lieu si coloré, fleuri et plein de vie est devenu pâle et immaculé sous sa direction... à l'image du reste de la demeure. Certes. Mais il s'agit d'un blasphème pour tous ceux qui idolâtraient le décor imaginé par Jackie Kennedy.
Au début des années 1960, alors que John Fitzgerald Kennedy était encore au pouvoir, son épouse avait supervisé la construction du jardin et de sa divine roseraie. C'est pourquoi Jackie Kennedy est souvent associée à ce paysage relique, considéré comme son héritage. Melania Trump en était pleinement consciente quand elle a lancé les travaux, d'ailleurs. Elle avait assuré qu'elle conserverait la vision originale du Rose Garden... avant d'éradiquer tout ce qui pourrait évoquer l'époque de sa création.
Si elle a décidé d'offrir un petit coup de neuf au Rose Garden, c'est parce que Melania Trump va y prononcer un discours, le mardi 25 août 2020, pour soutenir la possible (et redoutée) réélection de son mari Donald Trump. Encore une année compliquée pour la première dame qui, semaine après semaine, souffre de l'impopularité grandissante de son époux. En juillet dernier, une statue à son effigie, positionnée à Sevnica, à 40 km de là où elle est née (Novo Mesto, en Slovénie), a été brûlée dans un incendie criminel. Espérons que les mots qu'elle choisira lors de son intervention orale ne seront pas l'étincelle qui met le feu aux poudres...