Comme le veut la tradition, le nouveau président des États-Unis Donald Trump a organisé une grande chasse aux oeufs à la Maison Blanche lundi 17 avril pour célébrer Pâques. Entouré de son épouse Melania Trump mais aussi de son plus jeune fils Barron, 11 ans, le milliardaire américain de 70 ans a commis un impair qui n'est pas passé inaperçu et dont les internautes se moquent allègrement sur les réseaux sociaux.
Lorsqu'a été interprété l'hymne national, Donald Trump a semblé tout particulièrement distrait, au point d'en oublier de placer sa main droite sur sa poitrine comme l'exige la tradition. Un geste instantanément exécuté par son fil Barron et sa femme Melania qui a été contrainte de le rappeler à l'ordre devant les caméras. La première dame lui a donné une discrète petite tape sur la main pour qu'il la monte jusqu'à son coeur. Comme le rappelle 20 Minutes, ce geste n'a rien d'anodin, il est même obligatoire et explicitement détaillé dans le code du drapeau des États-Unis. Quand le Star Spangled Banner retentit, il est ainsi précisé que 1) Les personnes en uniforme doivent effectuer le salut militaire "de la première à la dernière note" de l'hymne ; 2) Les vétérans ou militaires qui ne sont pas en uniforme doivent faire le même geste et que 3) Toutes les autres personnes présentes doivent placer leur main droite sur le coeur. Impossible pour le locataire à la Maison Blanche d'y échapper !
À peine la séquence de Donald Trump rappelé à l'ordre par Melania avait-elle été captée qu'elle a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, donnant aux internautes une occasion en or de tourner une fois de plus de leur nouveau président en ridicule.
Souvent moqué, considéré comme un enfant très renfermé, à la limite de l'autisme par certains, Barron Trump en a surpris beaucoup en ce lundi de Pâques qui promet de rester dans les annales. Le benjamin du président est apparu souriant comme jamais, saluant avec assurance les journalistes et les invités.
Barron Trump serait-il enthousiaste à l'idée de quitter New York pour Washington ? Alors qu'il réside toujours dans la Trump Tower en plein coeur de Manhattan, le jeune garçon va en effet très prochainement déménager.
Le fils de Donald Trump et son épouse emménageront à la Maison Blanche cet été comme l'a confirmé un représentant officiel à People. Pour préserver Barron et ne pas le perturber dans sa scolarité, Melania Trump avait choisi de ne pas quitter New York tout de suite après l'accession au poste de président de son mari. Une décision vivement critiquée.
Olivia Maunoury