Mélanie Doutey et Maxim Nucci (alias Yodelice) font partie de la quarantaine d'artistes que la photographe Nathalie Nicoloff a capturés dans ces moments auxquels le public n'a généralement pas accès : en répétitions ou juste avant la montée sur scène. Que se passe-t-il dans le regard d'un comédien avant le lever de rideau ? À quoi ressemblent ces minutes de solitude au maquillage ? Comment se concentre-t-on avant que le réalisateur ne crie 'action' ? Autant de questions auxquelles Nathalie Nicoloff tente de répondre avec son appareil. Ses réponses sont réunies au sein de l'exposition Juste Humain qui se tient à la galerie Saint-Germain de l'université Paris-Descartes et dont le vernissage se tenait lundi 18 juin.
Le vernissage s'est déroulé hier soir en présence de Frédéric Dardel, président de l'université Paris-Descartes, de Martine Aiach, la doyenne, et bien sûr de Nathalie Nicoloff, heureuse de retrouver quelques-uns de ses modèles, comme Mélanie Doutey, Maxim Nucci ou encore Mathilda May. Musiciens, acteurs, mais aussi comédiens et humoristes se sont prêtés au jeu et laissés approcher dans ces moments de grande concentration et sans doute aussi un peu de vulnérabilité.
Plus qu'une exposition, Juste Humain est également une volonté de venir en aide à l'association du même nom qui a fait de la lutte contre le cancer son cheval de bataille. Les portraits exposés sont effectivement à vendre et l'argent financera les projets que l'association met en place avec l'institut Curie, l'hôpital Robert-Debré et l'hôpital Ambroise-Paré (animations et spectacles pour rendre la vie des malades moins pénible...). Une partie sera également reversée à l'université de médecine Paris-Descartes dans le cadre de la recherche médicale.
Ainsi 41 artistes ont accepté de se laisser photographier pour l'exposition, à l'image d'Omar Sy, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Francis Huster, Isabelle Nanty, Fred Testot, Denis Maréchal, Armelle, la danseuse étoile Isabelle Ciaravola ou Jacques Weber... Des portraits inédits à découvrir absolument.Exposition 'Juste Humain'
du 14 au 28 juin 2012
de 10h30 à 18h
Galerie Saint-Germain
Université Paris-Descartes
83 bd Saint-Germain
75006 Paris
Entrée libre et gratuite