Le Palais Brongniart à Paris a accueilli la cérémonie des 21e Trophées du Film français, récompenses décernées par la revue spécialisée, le 4 février. Ces prix saluent les champions du box-office et des audiences, ainsi que l'exploitant de l'année, trois duos "producteur-réalisateur" cinéma et télévision et la personnalité de l'année, désignée par les lecteurs du magazine. Les Profs, Les Garçons et Guillaume à table ! et Moi, moche et méchant 2 font partie des lauréats.
Cette soirée a été marquée par la victoire – sans surprise au regard de son nombre d'entrées (3,9 millions) – de la comédie Les Profs de Pierre-François Martin-Laval. L'équipe du film, enthousiaste, était réunie autour du réalisateur : Christian Clavier, Stefi Celma, Alice David et Fred Tousch. Une autre bande, celle du joli succès en France et à l'étranger La Cage dorée était présente : Chantal Lauby, le réalisateur Ruben Alves, Rita Blanco et Barbara Cabrita.
Les invités ont également pu apprécier la présence charmante de Mélanie Doutey, amie dans la vie et au cinéma d'Alexandra Lamy (Jamais le premier soir), qu'on attend dans le polar La French et le drame Post Partum. Sara Forestier, Paul Hamy et la cinéaste Katell Quillevéré, du film Suzanne, ont partagé ensemble ce bel événement.
Helena Noguerra et ses tatouages, Isabelle Giordano à la tête d'Unifrance Films, l'ex-James Bond Girl Caterina Murino, la réalisatrice de Paris à tout prix, Reem Kherici et les comédiennes Aïssa Maïga, Vahina Giocante et Frédérique Bel ont assisté à cette soirée. N'oublions pas de citer la venue du duo du carton Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache, ou encore de Sagamore Stevenin, Simon Abkarian, Axelle Laffont posant aux côtés de Manu Payet, du "Kaïra" Franck Gastambide, de la réalisatrice Tonie Marshall et de l'ex-Robin des bois Maurice Barthélémy.
Palmarès des 21es Trophées du Film français
Un Trophée d'honneur a été remis à Volker Schlöndorff pour l'ensemble de son oeuvre.
Trophée de la personnalité de l'année 2013 : Jacques Bled et Pierre Coffin, producteur et réalisateur du film Moi, moche et méchant 2.
Trophée du public TF1 : Les Profs de Pierre-François Martin-Laval.Trophée des Trophées : Moi, moche et méchant 2 de Pierre Coffin et Chris Renaud (Universal Pictures International France)
Trophée du film français : Les Profs de Pierre-François Martin-Laval (UGC Distribution)
Trophée de la première oeuvre : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne (Gaumont Distribution)
Trophée uniFrance films : Amour de Michael Haneke (Les Films du Losange)
Trophée de la fiction unitaire : Une bonne leçon de Bruno Garcia (Made in PM)
Trophée de l'exploitant : Pierre Bénard – UGC Ciné Cité à BordeauxTrophées duos réalisateur-producteur : Cinéma
Duo cinéma : Katell Quillévéré - Bruno Levy (Move Movie) pour Suzanne.
Duo révélation : Guillaume Gallienne - Édouard Weil (Rectangle Productions), Jean-Baptiste Dupont et Cyril Colbeau-Justin (LGM Productions) pour Les Garçons et Guillaume, à table !
Duo TV : Dror Moreh - Estelle Fialon (Les Films du Poisson) pour The Gatekeepers.