Condamnée au Mexique à soixante ans de prison pour enlèvement et séquestration, Florence Cassez peut compter sur des soutiens de poids en France. Parmi eux, la journaliste Mélissa Theuriau, qui se dit aujourd'hui persuadée de l'innocence de la détenue. Subjuguée par l'affaire, l'épouse de Jamel Debbouze s'est rendue au centre pénitentiaire de Tepepan où, durant un après-midi, elle a pu faire la connaissance de cette femme et de son histoire qui bouleverse autant qu'elle intrigue. Elle y a même consacré un numéro de son émission Zone Interdite, sur M6, que Xavier De Moulins présentera à à la rentrée.
Et pour aider Florence Cassez, la jolie blonde a organisé récemment une vente de ses toiles afin de récolter de l'argent pour, entre autres, faciliter la circulation de ses parents, qui enchaînent les vols vers le Mexique. Du 14 au 16 juin, la galerie 75 Faubourg, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, a donc accueilli les créations de la jeune Française originaire de Béthune, dans le nord de la France, qui s'adonne à la peinture en détention.
Soixante-deux de ses oeuvres ont été exposées et, à 18 heures hier, c'est sous le marteau de Pierre Cornette de Saint-Cyr, que la mise aux enchères s'est tenue, en présence de nombreux invités.
"C'est une soirée exceptionnelle. Il y a ici un monde fou, au point que beaucoup de gens sont restés dehors. Et le soutien exprimé par tous ces gens, anonymes ou célèbres, nous fait beaucoup de bien", a confié hier soir Bernard Cassez, le papa de Florence, selon La Voix du Nord. Melissa était de la partie, aux côtés de son mari humoriste et père de ses deux enfants, à l'instar de leur ami Omar Sy, de Franck Dubosc, d'Alain Delon, tandis que Marion Cotillard, depuis les États-Unis, achetait deux tableaux par téléphone.
Alors que les parents de Florence Cassez étaient reçus à l'Élysée cette semaine, le président de la République François Hollande avait exprimé un soutien total qu'il a réaffirmé en faisant un passage remarqué en compagnie de Valérie Trierweiler. "Nous les avons guidés pour une visite de l'exposition. Ils sont restés près de trois quarts d'heure, c'est un vrai bonheur. Un moment exceptionnel", a confié Bernard Cassez.La prochaine échéance pour la Française sera l'audience de la Cour suprême du Mexique, cet été, à une date qui reste à déterminer. Elle sera décisive.