Dans la famille de Mercotte, la passion pour la cuisine coule dans les veines. Mère de quatre enfants - et grand-mère de dix petits-enfants -, la complice de Cyril Lignac peut notamment se vanter d'avoir transmis un peu de son savoir à son aîné Fabrice. Ce dernier semble toutefois préférer la cuisine cubaine à la française. Car oui, Fabrice s'est installé là-bas il y a plusieurs années, devenant une figure locale de La Havane. Un statut qui lui vaut de recevoir la visite de nombreuses personnalités publiques comme Christine Bravo.
L'animatrice a posé ses bagages à Cuba pour y passer le début de l'année 2021 et a donc retrouvé le fils de Mercotte. Sur sa page Instagram, Christine Bravo n'a pas tari d'éloges à son égard. "Devinez qui est mon bienfaiteur à Cuba. Il y fait la pluie et le beau temps. Cherchez bien. Un indice : sa mère est très connue en France. Elle bosse dans une émission télé très appréciée. Elle porte des lunettes", a-t-elle d'abord indiqué aux internautes sous une photo de Fabrice. Quelques jours plus tard, elle prenait la pose à ses côtés. "Le fils à Mercotte et ma pomme à l'hôtel Manzana. C'est un gars, tu lui demandes un sandwich normal, il le fourre de caviar. Mais lui, il se déniche une endive, il danse le Sirtaki. Oui, il y a des contrebandiers d'endives à Cuba! Et il les connaît tous. En échange, il leur file des baskets Adidas", a-t-elle cette fois commenté.
Fière de voir son fils reconnu, Mercotte a d'abord commenté avec amusement cette publication : "Il a des talents cachés mon fils donc et oui la salade d'endive c'est son kif". Avant de reposter à son tour la même photo sur son propre compte. "Terminées les vacances cubaines de @christinebravotourdumonde où elle a découvert la personnalité de mon fils", a-t-elle légendé. Une raison de plus pour aller à Cuba !
Fabrice Mercorelli est un français installé à Cuba depuis 1994, à presque 10 000 kilomètres de Courchevel, d'où il est originaire. Il y a ouvert une agence de voyages baptisée C2C Travel et connaît Cuba comme sa poche. Cette connaissance lui permet d'organiser des séjours exceptionnels pour les touristes, leur prodiguant de très bons conseils. "Pour faire du business, l'investissement étranger et le tourisme, c'est quelque chose de simple", avait-il déclaré sur Europe 1 en juillet 2020. Et d'ajouter : "Après il y a des règles. Quand le tourisme s'est ouvert, il y a des choses qui n'étaient pas faites pour les touristes. Moi j'ai eu l'idée de faire monter les touristes dans les voitures, ce n'était pas permis mais on le faisait quand même. Il a fallu trouver des manières de faire les choses officielles. On s'est mis alors à faire des tournages et on en profitait pour monter des tourismes ou faire des transferts d'un hôtel à un restaurant par exemple". Un pari risqué que Fabrice a bien fait de prendre !