Les honneurs, Meryl Streep les connaît bien, elle qui peut se targuer de posséder deux Oscars, sept Golden Globes, une décoration remise par Barack Obama lui-même... La vague de récompenses dans la carrière de l'actrice américaine est loin de s'arrêter là. Pressentie pour une nomination aux Oscars en raison de son interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de fer, elle va recevoir le 14 février un Ours d'honneur au 62e festival International du Film de Berlin.
"Nous nous réjouissons de pouvoir récompenser une star mondiale et une artiste aussi extraordinaire que Meryl Streep avec cet Ours d'or d'honneur. Son talent a de multiples facettes qui lui permettent de passer facilement d'un rôle dramatique à une comédie", a expliqué le directeur du festival Dieter Kosslick, cité dans le communiqué du festival.
Difficile de résumer en quelques lignes l'immense carrière de la comédienne de 62 ans, mère sereine de quatre enfants avec son époux Don Gummer. Citons alors des oeuvres puissantes comme Voyage au bout de l'enfer, Kramer contre Kramer, Out of Africa, ou encore Le Choix de Sophie et Sur la route de Madison. Ne jouant pas les divas du drame, Meryl Streep a également montré son talent dans des genres bien différents et l'exemple le plus probant est certainement Mamma Mia!, la comédie musicale sur les rythmes d'Abba. Un parcours renversant et sa partenaire dans Le Diable s'habille en Prada, Anne Hathaway, a tout bonnement décidé de faire le grand écart sur scène pour lui rendre hommage.
Le festival de Berlin 2012 se tiendra du 9 au 19 février. Le président du jury est le cinéaste britannique Mike Leigh, entouré des jurés Charlotte Gainsbourg, dernièrement vue superbe dans Melancholia - et annoncée dans le prochain Lars Von Trier -, Jake Gyllenhaal, nommé aux Oscars pour Le Secret de Brokeback Mountain, les cinéastes François Ozon (Potiche), Anton Corbijn (The American) et Asghar Farhadi (Une séparation), l'écrivain algérien Boualem Sansal et l'actrice allemande Barbara Sukowa.