Le Québécois roi de l'hypnose, impressionnant, triomphe depuis maintenant cinq ans avec son spectacle Intemporel. Du 6 au 14 janvier 2018, Messmer donnera les ultimes représentations de son show interactif au Grand Rex à Paris, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France. Dernier appel pour une soirée hors du temps, billets à réserver sans plus attendre sur son site officiel. Mais qui est vraiment le fascinant Messmer ?
Premièrement, le véritable nom de celui que l'on surnomme le "fascinateur" est Éric Normandin. Il prendra le pseudonyme de Messmer en 1995 pour rendre hommage à Franz-Anton Mesmer, fondateur de la théorie du magnétisme animal (ou mesmérisme).
Âgé de 46 ans, voilà trente ans qu'il s'exerce. En effet, après avoir reçu, enfant, un livre de son grand-père sur l'hypnotisme de Jean Filiatre, il s'intéresse de près à ce domaine et se lance dans des "spectacles" dès l'adolescence.
Messmer voit sa notoriété exploser au-delà des frontières canadiennes lorsqu'il se produit sur TF1 dans l'émission Stars sous hypnose présentée par Arthur, ainsi que partout en Europe lors de ses spectacles sur scène, depuis 2007. En 2011, les téléspectateurs français le découvrent lors de son apparition au Grand Journal : il hypnotise notamment Charlotte Le Bon et la fait rire et pleurer.
Passionné par son travail, il fait également participer ses proches à son aventure. Il a rencontré sa compagne sur scène lors d'un de ses spectacles. "Elle est venue me voir après et m'a dit : 'J'aimerais que ce que vous avez fait sur mon cerveau, je puisse le faire à mon tour sur moi-même.'" Ils ne se sont plus jamais quittés. Et l'hypnose est une histoire de famille puisque leurs fils Antoine et Cédérick pratiquent cet art. "Ce n'est pas héréditaire, ça s'apprend. C'est notre façon de penser qui est héréditaire. Ils ont baigné là-dedans tout petits, comme moi enfant. Et comme aussi mon petit-fils qui, à 7 ans, s'amuse déjà à faire des spectacles à la maison", a-t-il confié à Closer.
Distillant à la fois éléments de compréhension, vulgarisation de l'hypnose thérapeutique et morceaux choisis autobiographiques, mêlés dans un storytelling fait d'authenticité et de transparence, Messmer guide ses acteurs et son public d'un soir sur les chemins de traverse du subconscient. Et si lui-même n'a plus le temps de recevoir en cabinet, il est capable, pour vous accueillir sur scène, de suspendre le temps.