Particulièrement charmés par l'accueil qui leur a été réservé à leur arrivée, hier, Haakon et Mette-Marit de Norvège poursuivent leur séjour diplomatique en Malaisie, où le prince héritier, pour sa toute première visite dans le pays, représente son père, le roi Harald V.
Après une prise de contact avec le Premier Ministre local et son épouse, ainsi qu'un dîner de gala, Haakon et Mette-Marit, laquelle semble relativement bien remise du souci aux cervicales qui l'avait privée de Jeux Olympiques (en tant que spectatrice, cela étant !), ont ainsi rencontré le roi Yang di-Pertuan Agong et la reine Raja Permaisuri Agong à Kuala Lumpur.
Dans la droite lignée des importants enjeux économiques liés à cette visite, le prince Haakon, qui a amené avec lui quelque 45 entrepreneurs norvégiens, a, comme prévu, prononcé un discours essentiel à propos de la place des femmes dans la vie professionnelle. La Norvège possède aujourd'hui l'un des taux d'activité féminins les plus élevés, puisque 7 femmes sur 10 travaillent ou cherchent un emploi (près du double de la situation d'il y a trente ans).
Si la Malaisie cherche à bénéficier du modèle scandinave, les perspectives commerciales bilatérales portent sur des domaines clés, tels que l'énergie, l'aquaculture, les infrastructures...