Le King of Pop, après sa mort, continue de déchaîner les foules. A Londres, où les gens lui vouent également un culte et où il aurait dû donner la tournée événement This is it, deux statues à l'effigie de Michael Jackson créent la polémique.
La première a provoqué le mécontentement des supporteurs du club de foot londonien de Fulham, qui ont eu la surprise de voir le week-end dernier (2 avril) devant leur stade, dans l'ouest de la capitale, une statue géante représentant le chanteur disparu le 25 juin 2009, portant une veste à épaulettes, un pantalon ajusté et un micro à la main. Une statue bien faite mais qui n'a a priori rien à voir avec le football. C'est ce qu'ont reproché les supporteurs au président du club Mohamed Al-Fayed, qui est à l'origine de ce projet. Le père de feu Dodi Al-Fayed (qui trouvait la mort aux côtés de Lady Di dans un terrible accident de la route en 1997) était l'ami de Michael Jackson et a tenu à lui rendre hommage. Initialement prévue pour trôner devant le grand magasin de luxe Harrods à Londres, la statue est finalement devant le stade de Fulham car Mohamed Al-Fayed a vendu Harrods en mai 2010. Ceci dit, on ne sait pas bien ce qu'aurait eu à voir Michael Jackson avec un magasin...
Les fans de foot rappellent que le chanteur aux millions d'albums vendus a assisté seulement une fois en 1999 à un match du club de Fulham, à l'invitation du milliardaire anglais.
Outré, Mohamed Al-Fayed a répondu : "Si des fans stupides ne comprennent pas et n'apprécient pas un tel cadeau, ils peuvent aller se faire voir. Ils peuvent aller en enfer ou aller supporter Chelsea." Ambiance...Le fabuleux défenseur anglais Rio Ferdinand, joueur de Manchester United, y est même allé de son commentaire sur son compte Twitter : "Mets une affiche, pas une statue. Une statue devant un stade doit être pour les gens qui ont achevé de grandes choses pour le club. Est-ce que Michael Jackson aimait le football ? Qu'est-ce que la statue de ce grand homme fait devant le stade de Fulham ?"
La deuxième statue de Michael Jackson, toujours à Londres, crée une autre sorte de mécontentement. Décidément. C'est de l'art, et c'est peut-être la volonté de son créateur que de choquer. Installée à la fenêtre de studios d'enregistrement dans l'est de Londres, la statue représente de façon dérangeante la fameuse scène où Michael Jackson présentait son bébé de neuf mois, Prince Michael II, à la foule, depuis le balcon de son hôtel, en 2002, en Allemagne.
Là encore, beaucoup déplorent l'installation de cette statue. A l'époque, le King of Pop provoquait la colère et l'effroi de nombreux défenseurs des enfants. La statue sera exposée jusqu'au 1er mai, et le directeur général de Premises Studios, Viv Broughton, est fier de cette initiative. "C'est une déclaration provocante sur la célébrité et le culte voué par des fans, et je pense que cela se reflète dans le genre de réponses que nous recevons."