Presque cinq ans après la mort du Roi de la pop, le clan de Michael Jackson n'en a décidément pas terminé avec les ennuis financiers. De nombreux sites américains rapportent en effet que le camp du chanteur regretté vient tout juste de recevoir une facture particulièrement salée de la part de l'IRS, l'équivalent américain du fisc : selon les conclusions de cette incontournable institution, la famille de la star défunte doit pas moins de 702 millions de dollars à l'État - dont 505 millions en impôts et 197 millions en pénalités.
D'après TMZ et RadarOnline, le Michael Jackson Estate (patrimoine de Michael Jackson) aurait en effet été volontairement dévalué : à sa mort, ce dernier aurait été estimé à un petit 7 millions de dollars. Or, de son vivant, le King of Pop, décédé d'une surdose de Propofol en juin 2009, avait tout de même acquis le gigantesque et prestigieux répertoire des légendaires Beatles. Sauf que selon les derniers éléments, ce répertoire aurait été sous-déclaré par le clan Jackson qui aurait estimé sa valeur à... zéro. Autant dire une estimation invraisemblable, compte tenu de l'étendue des tubes engendrés par les quatre garçons cultes de Liverpool.
D'après Bruce Spizer, expert en finances et surtout en Beatles, le catalogue des inoubliables "Fab Four" vaut en réalité au moins 300 millions de dollars, voire carrément un bon 400 millions. "Personne ne peut dire sans ciller que cette collection ne vaut rien, a-t-il déclaré à TMZ. Le fait que le Michael Jackson Estate affirme qu'il vaut zéro leur fait perdre toute crédibilité." Comme le rapporte de son côté RadarOnline, dans ses calculs, l'IRS assure que le clan Jackson aurait dû déclarer un patrimoine de 469 millions de dollars et aurait donc dû payer les taxes en conséquence.
Bref, voilà qui n'augure rien de bon pour la tribu Jackson. Ceci explique par ailleurs pourquoi la matriarche Katherine Jackson tenait tant sans doute à ce qu'un énième procès voie le jour : en 2013, le quotidien du clan a été rythmé par une longue affaire en justice intentée à l'encontre du géant des spectacles AEG, accusé de négligence ayant entraîné le décès de Michael Jackson. Mais malgré la réouverture de dossiers à la fois poussiéreux et dangereux, c'est la gorge serrée que la famille Jackson a vu passer sous son nez les 40 milliards de dollars réclamés. Une somme astronomique qui aurait probablement pu éponger leurs dettes abyssales...