Alors que les héritiers de Michael Jackson affrontent au tribunal le promoteur AEG, producteur du spectacle This Is It, et que des milliards sont en jeu, le jeune chorégraphe Wade Robson (30 ans) affirme avoir été victime d'abus sexuels du chanteur, des méfaits perpétrés alors qu'il était enfant. Pour l'entourage de la star, ces allégations sont "outrageuses et pathétiques".
"Michael Jackson était un monstre"
Le 1er mai, l'avocat de Wade Robson a demandé auprès d'un juge que son client soit placé sur la liste des créanciers des héritiers de Michael Jackson. Demande justifiée par les accusations que porte Wade Robson contre le chanteur, des accusations d'abus sexuel sur mineur. De 7 à 14 ans, Wade Robson passait de nombreuses nuits dans les propriétés du chanteur, à Neverland et à Las Vegas. Au procès de Michael Jackson en 2005, Wade Robson, appelé à témoigner, avait pourtant déclaré que la star n'avait jamais abusé de lui. "Michael Jackson était un monstre et dans son coeur toute personne normale le sait", martèle l'avocat de Wade Robson dans un communiqué. Son client aurait fait une dépression nerveuse en 2011, laquelle aurait réveillé ces souvenirs enfouis. "Il s'est effondré à cause du stress du traumatisme sexuel de ce qui lui est arrivé durant sept ans alors qu'il était encore enfant. Il a subi le lavage de cerveau d'un prédateur sexuel jusqu'à ce que tout ce fardeau l'écrase."
Les héritiers de Michael Jackson ont répondu à ces accusations via un de leurs avocats, Howard Weitzman : "L'allégation de M. Robson est outrageuse et pathétique. Voilà un jeune homme qui a témoigné au moins deux fois sous serment ces vingt dernières années et a dit dans de nombreuses interviews que Michael Jackson ne lui avait jamais fait quoi que ce soit d'inapproprié. Aujourd'hui, poursuit l'avocat, presque quatre ans après la mort de Michael, cette allégation triste et peu crédible est faite. Nous sommes certains que la cour la verra pour ce qu'elle est."
Accusé d'agression sexuelle sur mineur en 2005, Michael Jackson avait obtenu un acquittement. Son avocat d'alors, Tom Mesereau, s'est étonné du timing de cette plainte de Wade Robson. Auprès du site TMZ.com, il estime étonnant et "suspicieux" que ce jeune chorégraphe de 30 ans décide d'entamer une action en justice maintenant, alors que la famille affronte le promoteur AEG au tribunal. Car ce sont bien des milliards qui sont disputés dans cette cour de Los Angeles. L'avocat émet l'hypothèse que cette plainte serait une tentative de déstabilisation de la part d'AEG.
Extrêmement mince et mourant
Katherine Jackson et les enfants du King of Pop accusent le promoteur AEG de négligence envers le chanteur et sa santé, en ayant embauché le controversé docteur Conrad Murray, condamné pour homicide involontaire à quatre ans de prison ferme. Michael Jackson était "mourant" pendant les dernières répétitions de This Is It et AEG n'a rien fait pour lui venir en aide, selon le récent témoignage de la productrice associée du show, Alif Sankey. L'avocat des Jackson a produit devant la cour de nombreux échanges de mails entre Alif Sankey, Kenny Ortega (le metteur en scène) et d'autres membres de la production, s'inquiétant de l'"extrême minceur" du chanteur et de sa santé. Des mails réclamant à AEG un soutien médical accru de la star. Des avertissements restés sans réponse, selon Alif Sankey.