Le mythique comédien français Michael Lonsdale, 79 ans, possède une filmographie d'une richesse inouïe.
Démarrée dans les années 50, sa carrière compte des longs métrages comme Le Procès d'Orson Welles, Les copains d'Yves Robert, Paris brûle-t-il ? de René Clément, La mariée était en noir de François Truffaut, Hibernatus d'Edouard Molinaro, Le souffle au coeur de Louis Malle, Il était une fois un flic de Georges Lautner, Stavinsky d'Alain Resnais, Monsieur Klein de Joseph Losey, le James Bond Moonraker dans lequel il incarnait le vilain, Les chariots de feu de Hugh Hudson, Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud, ou Munich de Steven Spielberg.
Après la cérémonie des César qui s'est tenue le vendredi 25 février et qui l'a couronné pour la première fois d'un trophée du meilleur second rôle masculin pour le bouleversant Des Hommes et des Dieux (voir la bande-annonce ci-dessus), le Festival Paris Cinéma rendra hommage à ce comédien hors-pair.
En effet, pour sa neuvième édition qui se déroulera du 2 au 13 juillet 2011, le Festival Paris Cinéma rendra hommage à l'acteur en proposant à tous les spectateurs une rétrospective exceptionnelle d'une vingtaine de films en présence de la star.
A.I.