Sale période pour Michael Moore. Alors qu'il s'apprête à sortir son nouveau documentaire Where To Invade Next, il est hospitalisé depuis le 31 janvier à New York, où il a appris qu'il était atteint d'un sérieux cas de pneumonie.
C'est le réalisateur de Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11 qui l'a confirmé lui-même dans un long post Facebook publié ce vendredi 5 février. "Je vous écris à tous aujourd'hui de l'unité de soins intensifs dans un hôpital de New York. Malheureusement, j'ai attrapé une pneumonie, écrit Michael Moore, 61 ans. La vérité est que je suis en fait en soins intensifs depuis dimanche soir [...] Mais grâce à une combinaison de bons docteurs, d'un hôpital à la nourriture décente et à l'Obamacare, je vais bien mieux ces derniers jours. Je vais retourner à la maison et m'y reposer les jours suivants. Toutes mes apparitions prévues cette semaine sont annulées."
Une confidence la mort dans l'âme pour Moore qui, divorcé de Kathleen Glynn depuis plus d'un an, devait assurer la promotion de son film et avait également prévu de venir soutenir ses concitoyens de la ville de Flint (Michigan) dont il est originaire – l'eau potable de la ville a été contaminée au plomb. Dans son post, il a donc appelé à l'aide. "Je dois être honnête, avec mon absence cette semaine (et probablement la suivante), je suis maintenant inquiet quant à la sortie de mon film. Je ne peux pas prendre l'avion, je dois me remettre, et dans une semaine, ce film génial dans lequel j'ai mis beaucoup de ma vie va sortir en salles – avec peu ou pas d'aide de ma part", écrit-il en demandant au public de partager le plus possible la bande-annonce, l'affiche ou les critiques. "Je sais que cela peut sembler peu orthodoxe, et je n'ai jamais vu un réalisateur faire ce genre de demande, mais à l'heure des réseaux sociaux, nous pouvons tenter de nouvelles choses, non ?", questionne-t-il. Il sait que son distributeur (une start-up qui n'est même pas encore totalement montée) ne pourra pas assurer la promotion et que c'est bien lui qui devait tout faire de lui-même. "Si un millier d'entre vous devenaient champions ou porte-parole du film, alors je pourrais réussir mon coup", croit Michael Moore, attristé mais loin d'être abattu.
Where To Invade Next, qui doit également être présenté à la Berlinale, voit Michael Moore voyager sur trois continents dans le but de de se moquer du besoin constant de son propre pays d'avoir un ennemi. Il n'y a pas encore de date de sortie pour la France.