Fidèle à ses idéaux, Michael Moore n'a pas manqué de faire écho à l'actualité cinématographique, à savoir la sortie d'American Sniper, film de guerre évoquant la vie de Chris Kyle, un tireur d'élite des Navy SEAL qui aurait abattu plus de 160 personnes pendant son activité en Irak, avant d'être assassiné en 2003. Porté par Bradley Cooper, acteur et producteur de ce film réalisé par Clint Eastwood, American Sniper vient de sortir dans 3555 salles américaines, s'offrant plus de 90 millions de dollars de recettes en trois jours.
Dans le flot de critiques enthousiastes, Michael Moore a donné son avis, non pas de réalisateur, mais d'homme. Virulent pourfendeur du lobby pro-armes, l'auteur des documentaires Bowling For Columbine et Fahrenheit 9/11 a lâché quelques tweets qui ont résonné ce week-end. Si à aucun moment, l'homme n'y évoque American Sniper à proprement parler, le sujet évoqué s'y réfère. Assurant que "les snipers ne sont pas des héros", mais plutôt "des lâches", Michael Moore a été vite épinglé sur la Toile, quand bien même son histoire semble personnelle. "Mon oncle a été tué par un sniper pendant la Seconde Guerre mondiale. On nous a appris que les snipers étaient des lâches. Qu'ils vous tiraient dans le dos. Les snipers ne sont pas des héros. Et les envahisseurs sont pires encore", écrivait-il sur Twitter.
Logiquement, un contre-sens en a découlé, et quelques éminents médias tels que The Hollywood Reporter ou Deadline ont pensé que Moore dézinguait le film de Clint Eastwood. Après quelques explications sur Twitter, le réalisateur divorcé de 60 ans a utilisé Facebook pour ajouter quelques précisions. Après avoir évoqué son père, un homme qui a combattu dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, et son oncle, Lawrence Moore, un parachutiste abattu par un sniper japonais en 1944, le réalisateur raconte la polémique de son point de vue, assure que les médias ont détourné ses propos en affirmant qu'il n'avait pas aimé le film et accuse même Deadline d'avoir transformé ses propos, en troquant "snipers" contre "shooters".
Néanmoins, pas de quoi le faire changer d'avis : "Je pense que la plupart des Américains pensent que les snipers ne sont pas des héros." Et de prendre un fait divers tout frais pour exemple, celui d'un homme récemment abattu à Memphis, "tué par la balle d'un sniper".